Des routes plus sûres ?

03/10/2011
Des routes plus sûres ?

Les accidents de la route constituent un véritable fléau en Afrique. Ils représentent la deuxième cause de mortalité après le paludisme. 

20% des victimes de la route dans le monde sont Africaines alors que l'Afrique n'a que 2% du réseau routier mondial. 70% des accidents ont des causes humaines.

Le réseau routier au Togo est en voie de profonde rénovation. Il faut s’en féliciter. Des accidents humains et matériels seront ainsi évités. Mais, il ne faut pas oublier que, le plus souvent, ce sont les comportements des conducteurs qui sont à l’origine des drames de la route : vitesses excessives, véhicules sans moyens de freinage adéquats, changements intempestifs de direction et plus généralement inconscience des conducteurs de deux roues. 

L’amélioration du réseau routier peut être, elle-même, cause de nouveaux accidents , les chauffards confondant le bitume rénové avec un circuit de formule 1. La Marina de Lomé n’est-elle pas devenue depuis son excellente rénovation un lieu où les conducteurs rivalisent dans la vitesse et les excès de tous ordres ? 

Une politique de prévention et de répression doit être engagée sans délai pour ramener à la raison les délinquants de la route et éviter les drames humains qu’ils génèrent. Une très importance réunion vient à cet égard de se tenir  à Yaoundé : les états généraux de l'assurance africaine .  A son ordre du jour, figurait le combat pour la prévention routière. Une lutte à laquelle tous les gouvernements doivent être associés .

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.