Désir de francophonie

27/03/2008
Désir de francophonie

La célébration de la journée de la francophonie ne pouvait laisser les togolais indifférents. Le français est la langue officielle du Togo (article 3 de la Constitution) mais aussi un lien partagé avec la communauté francophone. Les radios et chaînes de télévision francophones sont reçues au Togo ; Internet et les sites de la presse francophones sont très consultés. Mais la francophonie pourrait mieux faire.

Il faut rendre le livre et les journaux francophones mieux accessibles aux bourses togolaises.Il faut renouveler le réseau des relations entre les institutions culturelles de l'espace francophone. Notamment, les liens traditionnels entre les universités togolaises et les universités françaises se sont distendus. Il faut intégrer la francophonie dans la politique des visas pour que tous ceux qui cherchent à approfondir leurs connaissances scientifiques aient le plus libre accès à l'espace français.Le désir de francophonie ne doit pas être compromis par un rideau de fer.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.