Dette intérieure

05/10/2009
Dette intérieure

Les Pays membres de l'UMOA ont accumulé une dette intérieure de 1450 milliards CFA. Toutes ces factures impayées fragilisent les entreprises privées créancières des Etats. Elles entrainent des faillites, des retards dans le paiement des salaires et engendrent de ce fait une baisse de la consommation et une réduction de la croissance.

En collaboration avec le FMI, une action vigoureuse est en cours pour débloquer ce dossier. Le FMI a débloqué 450 milliards CFA, les Etats ont trouvé  soit dans leurs ressources soit par emprunt 450 milliards. Ainsi , à l'intérieur de l'UMOA, les 2/3 de la dette intérieure pourront être remboursés.Au Togo (dette de 320 milliards de francs CFA) avec une grande efficacité, suivant les directives du président Faure Gnassingbé, le ministre des finances Ayassor a commencé le remboursement de la dette.  C'est un ballon d'oxygène important pour l'économie togolaise.

On remarquera que ces remboursements sont effectués selon des critères rigoureux et en application d'un audit effectué par un grand groupe. Objectivité, neutralité et bonne gestion  président au remboursement de la dette intérieure.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Deux matchs avancés samedi

Sport

En match avancé samedi à Lomé As Togo-Port a battu Maranatha par 1 but contre 0. De son côté, Sémassi s’est imposée face à Asko (2-1).

Inauguration d'une usine pharmaceutique

Santé

Faure Gnassingbé a inauguré vendredi une usine pharmaceutique à Avéta (25km de Lomé). 

Dégringolade

Sport

Un classement qui ne va pas faire plaisir aux dirigeants de la Fédération togolaise de football.

Les Lionnes de la Téranga écrasent le Togo

Sport

C’est ce qu’on appelle une claque. Les Eperviers Dames ont perdu 0 à 6 jeudi face au Sénégal à l’occasion du premier match du tournoi de l’UFOA à Abidjan.