Dette intérieure

05/10/2009
Dette intérieure

Les Pays membres de l'UMOA ont accumulé une dette intérieure de 1450 milliards CFA. Toutes ces factures impayées fragilisent les entreprises privées créancières des Etats. Elles entrainent des faillites, des retards dans le paiement des salaires et engendrent de ce fait une baisse de la consommation et une réduction de la croissance.

En collaboration avec le FMI, une action vigoureuse est en cours pour débloquer ce dossier. Le FMI a débloqué 450 milliards CFA, les Etats ont trouvé  soit dans leurs ressources soit par emprunt 450 milliards. Ainsi , à l'intérieur de l'UMOA, les 2/3 de la dette intérieure pourront être remboursés.Au Togo (dette de 320 milliards de francs CFA) avec une grande efficacité, suivant les directives du président Faure Gnassingbé, le ministre des finances Ayassor a commencé le remboursement de la dette.  C'est un ballon d'oxygène important pour l'économie togolaise.

On remarquera que ces remboursements sont effectués selon des critères rigoureux et en application d'un audit effectué par un grand groupe. Objectivité, neutralité et bonne gestion  président au remboursement de la dette intérieure.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.