Dette intérieure

05/10/2009
Dette intérieure

Les Pays membres de l'UMOA ont accumulé une dette intérieure de 1450 milliards CFA. Toutes ces factures impayées fragilisent les entreprises privées créancières des Etats. Elles entrainent des faillites, des retards dans le paiement des salaires et engendrent de ce fait une baisse de la consommation et une réduction de la croissance.

En collaboration avec le FMI, une action vigoureuse est en cours pour débloquer ce dossier. Le FMI a débloqué 450 milliards CFA, les Etats ont trouvé  soit dans leurs ressources soit par emprunt 450 milliards. Ainsi , à l'intérieur de l'UMOA, les 2/3 de la dette intérieure pourront être remboursés.Au Togo (dette de 320 milliards de francs CFA) avec une grande efficacité, suivant les directives du président Faure Gnassingbé, le ministre des finances Ayassor a commencé le remboursement de la dette.  C'est un ballon d'oxygène important pour l'économie togolaise.

On remarquera que ces remboursements sont effectués selon des critères rigoureux et en application d'un audit effectué par un grand groupe. Objectivité, neutralité et bonne gestion  président au remboursement de la dette intérieure.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.