Deux tours ou rien

30/11/2009
Deux tours ou rien

Le petit nombre de participants à la manifestation organisée par l'UFC  pour le rétablissement du scrutin à deux tours s'explique par l'incompréhension par l'opinion publique de cette exigence. Deux tours ne sont pas plus démocratiques qu'un seul tour. Incapables de s'entendre sur un candidat unique, les opposants ont besoin de deux tours pour se mettre d'accord.

Il est significatif qu'au moment où le syndicat des retraités de la politique défilait  tristement dans la ville le stade de  Kegue voyait des milliers de jeunes applaudir Faure.Que l'opposition demande le changement du mode de scrutin c'est son droit même s'il est irréaliste que l'on puisse modifier la constitution à quelques semaines de l'élection.

En revanche les menaces de Jean-Pierre Fabre sont intolérables. Il a en effet déclaré que » «il n'y aura pas de présidentielle au Togo sans un scrutin à deux tours».

Ce propos est clair. Cela signifie que l'UFC entend empêcher la tenue de l'élection si la constitution n'est pas révisée. Cet appel à la violence est grave et il doit être dénoncé sans complaisance aucune.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.