Développement à la base

08/12/2010
Développement à la base

Le retour des investisseurs, la reprise de la coopération, la politique active du chef de l’Etat et du gouvernement se traduisent par la reprise des grands travaux.
Routes, électricité, amélioration du cadre de vie illustrent cette nouvelle ère. Mais parallèlement il convient d’aider au développement à la base pour que chaque citoyen dispose d’un minimum vital chaque jour amélioré dans des domaines aussi divers que la santé, l’éducation, l’eau, l’assainissement, l’alimentation, les transports, l’énergie, ou le logement.
Tel est l’objectif assigné au Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
L’action exercée par la brillante titulaire de ce portefeuille Victoire Dogbé commence à porter ses fruits. La stratégie poursuivie a été d’aider les populations pour qu’elles se prennent en charge afin qu'elles puissent participer à la création de la richesse nationale.
Cette aide consiste en un appui en matériels et en formation et dans l’accès au crédit à des taux raisonnables. Dans chaque préfecture, des groupements d’intérêts économiques qui déploient des activités de production agricole, de maraîchage, de pêche, d’élevage, de transformation, de conservation ont été identifiés.
Plus de 5.000 groupements ont déjà bénéficié de ce projet. Environ 50.000 personnes ont bénéficié de matériels de travail, de micro crédits à taux bonifiés et reçu des formations.
Avec discrétion et efficacité les populations sont mises en condition grâce à ces aides afin de s'aider elles-mêmes
Un vrai développement plutôt que de l’assistance.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.