Dialogue ou diktat

05/06/2014
Dialogue ou diktat

Les partis représentés à l’assemblée Nationale viennent de se réunir pendant quinze jours en dialogue sous la haute tutelle apaisante de Monseigneur Barrigah.Alors que certains partis viennent de claquer la porte du dialogue, il est trop tôt pour parler d'échec, il suffit pour cela de se remettre en mémoire quelques principes simples,

Le dialogue est l'essence de la démocratie. Le Togo possède une assemblée démocratiquement élue et le dialogue est constant en son sein.On ne peut fermer la porte de la démocratie parlementaire.

La seconde observation tient dans la notion mê,me de dialogue.Celui-ci n'est ni un simple débat, ni un diktat.Il suppose volonté des acteurs de voir leurs points de vue se rapprocher dans un esprit de conciliation. 

Or certains partis sont arrivés au dialogue qui s'achève avec une position tranchée:changer la constitution pour empêcher le président sortant de se présenter à la prochaine présidentielle en le  frappant d'une inéligibilité rétroactive.

On aurait compris de cette opposition qu'elle demandât des garanties pour une campagne loyale , ouverte et transparente en faveur de son candidat .Il est pour le moins surprenant de la voir vouloir choisir le candidat de la majorité actuelle à la  place de celle-ci.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Koroki détrône Sémassi

Sport

Koroki a pris la tête du classement à l’issue de la 13e journée du championnat de D1.

Répondre aux défis de l'Afrique de l'Ouest

Cédéao

La 17e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao s’est achevée samedi soir à Lomé.

Jody Olsen n'est pas une inconnue à Lomé

Coopération

Jody Olsen a été nommé début janvier directrice générale des Peace Corps, les volontaires du Corps de la paix.

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.