Drapeau en berne

07/01/2010
Drapeau en berne

Paul Ahyi est mort brutalement alors qu’il s’apprêtait à fêter ses quatre-vingts ans en inaugurant une fondation consacrée à ses œuvres.

Tous les artistes togolais sont en deuil.

Cet artiste d’une grande modestie avait reçu en don le génie de la création.

Touche à tout de talent, il était le maître de l’art plastique sous toutes ses formes : de la sculpture à la peinture sans oublier l’animation des bâtiments par ses créations monumentales.

Il n’était pas de la race des artistes égoïstes de leur art mais de celle des grands professeurs : ces maîtres qui ont le désir de former des jeunes et de les aider à accoucher de leurs potentialités. Artiste pour la paix de l’Unesco, Paul Ahyi était un grand humaniste et il pensait que l’art doit prendre en considération toute la souffrance des hommes.

Aujourd’hui, le drapeau togolais qu’il avait crée est en deuil et c’est à juste titre que le président Faure Gnassingbé a décidé de rendre un hommage national au grand disparu à l’occasion de ses obsèques.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires.