Drogue, tolérance zéro

03/07/2008
Drogue, tolérance zéro

Des drogues saisies par différentes unités des forces de sécurité togolaises d'une valeur globale d'environ 10 milliards de francs CFA ont été détruites cette semaine à Lomé. Ce geste symbolique illustre la détermination inébranlable des autorités de lutter contre le trafic de drogue. On sait en effet que les criminels internationaux ont choisi l'Afrique de l'ouest comme plateforme de transit du trafic de drogue vers l'Europe. Ils ont trouvé des complices locaux s'appuyant sur des réseaux de corruption.

Le Togo a mis en place les instruments d'une lutte sans merci contre le trafic. Une brigade spécialisée mobile et efficace a été mise en place. Les instruments juridiques de lutte contre le blanchiment de l'argent sale ont été votés par l'Assemblée nationale. Une coopération exemplaire avec les unités de police spécialisées notamment celles de la France et des Etats-Unis a été déployée. Certes, il y a encore des failles dans les filets de la police mais la volonté ferme et résolue des responsables togolais doit permettre de les anéantir.

Au Togo, la drogue ne passera pas.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.