Echec des manipulations visant à discréditer la présidentielle

23/04/2010
Echec des manipulations visant à discréditer la présidentielle

Depuis qu’ont été proclamés les résultats de l’élection présidentielle, les trois mousquetaires, Fabre, Yamgnane et A. Kodjo ont initié une campagne visant à discréditer le scrutin présidentiel. Tentant d’imiter ce qui s’est passé dans d’autres pays , ils ont lancé des initiatives pour « pourrir la situation » : provocations à la violence, recours à des mensonges.

Ces tentatives n’ayant pas réussi, nos contestataires ont placé leurs espoirs dans la pression internationale. Le sans domicile fixe de la politique, Kofi Yamgnane , a ainsi tenté de remuer ses réseaux français pour tenter d’influencer la position de Paris .Il n’a réussi qu’à convaincre Martine Aubry dont nombre de ses camarades socialistes pensent qu’elle a été élue par fraude à la tête du PS. En revanche , le pouvoir français , en la personne de Nicolas Sarkozy, a reconnu la validité de l’élection.

S'exprimant à l’Assemblée nationale, Bernard Kouchner , ministre des affaires étrangères et socialiste, vient de ruiner les derniers espoirs des conjurés. Le patron du quai d’Orsay rappelle que les conclusions de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne « ne remettent pas en cause les résultats définitifs qui ont été proclamés par la Cour constitutionnelle le 18 mars 2010, et qui confirment la victoire du président sortant, Faure Gnassingbé, avec 60,88 % des voix. La France, comme l’Allemagne et l’Union européenne ainsi que de nombreux pays africains, a pris acte de ces résultats définitifs et continuera d’accompagner le Togo dans l’approfondissement de la démocratie et sur la voie du développement. »

Les résultats de l’élection présidentielle étaient déjà définitifs dans l’ordre interne avec la décision de la Cour constitutionnelle. Ils sont maintenant définitifs et reconnus dans l’ordre international. La page de l’élection présidentielle est définitivement tournée.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.