Ecologie et pays pauvres

03/10/2010
Ecologie et pays pauvres

On croit souvent que la préoccupation écologique est un luxe que peuvent seulement se permettre les pays riche. En revanche, les pays pauvres pressés par le poids des nécessités ne pourraient pas intégrer dans leur politique l’écologie.
C’est à l’évidence une erreur pour au moins trois raisons.
La première est qu’il faut sauver la nature quand il est encore temps. Les pays neufs disposent d’une flore et d'une faune généreuses .Il ne faut pas attendre de les détruire pour se poser le problème de leur recréation. Il faut les protéger.
Lac seconde est que, s’ils n’y prennent pas garde, les pays neufs risquent de devenir les poubelles de pays développés qui ne savent plus que faire de leurs déchets. L’affaire du Probo Koala, le navire responsable du déversement de déchets toxiques à Abidjan en est un bon exemple.
La troisième est que la pauvreté a fait déjà des ravages à l’espace naturel : déforestation, constructions anarchiques, exploitation trop intensive des sols provoquent des désastres humanitaires. Dans un rapport sur l’Etat de la pauvreté rurale, le Fonds international de développement agricole remarque que plus d’un milliard de personnes qui vivent dans une pauvreté absolue habitent en majorité sur des terres dégradées.
Il faut se garder d’aggraver cette situation et, pour cela, intégrer l’écologie dans la politique des pays pauvres.
Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promotion de la culture de la transparence

Coopération

L'UE a annoncé vendredi le financement d’un nouveau programme de développement pour la préfecture d’Anié (région des Plateaux).

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.

Grand Prix de la Kozah : victoire de Hamza Assoumanou

Sport

La première édition du tour cycliste  'Grand Prix de la Kozah' a été remportée jeudi par Hamza Assoumanou de l’équipe Bike Aid (Kpalimé).

Baisse significative de l'incidence de la pauvreté

Développement

Le Premier ministre a présenté mercredi à New York le rapport intermédiaire du Togo sur les ODD.