Ecologie et pays pauvres

03/10/2010
Ecologie et pays pauvres

On croit souvent que la préoccupation écologique est un luxe que peuvent seulement se permettre les pays riche. En revanche, les pays pauvres pressés par le poids des nécessités ne pourraient pas intégrer dans leur politique l’écologie.
C’est à l’évidence une erreur pour au moins trois raisons.
La première est qu’il faut sauver la nature quand il est encore temps. Les pays neufs disposent d’une flore et d'une faune généreuses .Il ne faut pas attendre de les détruire pour se poser le problème de leur recréation. Il faut les protéger.
Lac seconde est que, s’ils n’y prennent pas garde, les pays neufs risquent de devenir les poubelles de pays développés qui ne savent plus que faire de leurs déchets. L’affaire du Probo Koala, le navire responsable du déversement de déchets toxiques à Abidjan en est un bon exemple.
La troisième est que la pauvreté a fait déjà des ravages à l’espace naturel : déforestation, constructions anarchiques, exploitation trop intensive des sols provoquent des désastres humanitaires. Dans un rapport sur l’Etat de la pauvreté rurale, le Fonds international de développement agricole remarque que plus d’un milliard de personnes qui vivent dans une pauvreté absolue habitent en majorité sur des terres dégradées.
Il faut se garder d’aggraver cette situation et, pour cela, intégrer l’écologie dans la politique des pays pauvres.
Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.