Elire vaut mieux que reporter

14/03/2011
Elire vaut mieux que reporter

Après deux reports, l’élection présidentielle béninoise s’est tenue ce dimanche malgré les demandes de l’opposition qui souhaitait un nouveau report. C’est la règle dans tous les Etats africains. Au nom du perfectionnisme électoral, à la veille des élections, des mouvements politiques demandent le report.
Les raisons invoquées sont toujours les mêmes : électeurs potentiels non inscrits sur les listes, inscriptions frauduleuses de mineurs ou d’étrangers, omissions ou inscriptions illégales à caractère ethnique ou régionaliste.  Il est vrai qu’il ne faut tolérer aucun laxisme dans l’établissement des listes et que leur confection honnête est une condition de la transparence du scrutin.
Mais il est aussi établi que la perfection ne pourra s’établir que progressivement. Voila vingt ans l’état civil était embryonnaire et les conditions d’attribution de la nationalité peu précises. Les mouvements importants de population rendent  encore plus complexe la fixation de la  liste.
Dans ces conditions, aucun report ne permettra d’atteindre la perfection et mieux vaut une élection imparfaite qui se tient dans les délais constitutionnels que pas d’élections du tout.
Le cas de la Côte d’Ivoire est là pour nous montrer que cinq ans de reports ont aggravé le problème au lieu de le résoudre. Le report n’est souvent qu’une fuite en avant.
Elire vaut mieux que reporter.
Koffi  Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).