En campagne !

04/07/2013
En campagne !

Par décret du président de la République, la campagne électorale pour les élections législatives du 21 juillet 2013 au Togo sera ouverte le samedi 6 juillet à 0 heure et prendra fin le vendredi 19 juillet à minuit. Ainsi est définitivement lancé le processus en vue des prochaines élections.

Même si certaines formations font encore pression pour que le scrutin soit reporté, la machine  électorale est à présent lancée de façon définitive et la campagne va s’ouvrir dans la diversité et la transparence.

Ce scrutin va permettre de jauger le poids réel des formations politiques qui affrontent le scrutin. Ni Unir, ni Arc en Ciel, ni l’Anc n’ont jusqu’à présent subi le feu électoral et le 21 juillet va sonner l’heure de vérité pour ces formations .Quant à l’UFC, elle va, elle aussi, mesurer son audience actuelle dans l’opinion après la dissidence de l’ANC. On comprend la fébrilité de toutes ces formations, comme celle des candidats indépendants très nombreux en lice. Aucun sondage sérieux ne permettant de mesurer l’audience de chacun, le thermomètre électoral sera décisif. Raison de plus pour que la campagne se déroule dans le calme et la sérénité sur toute l’étendue du territoire. Le moment est venu pour que, sous l’autorité de l’Etat, de la Haac et de la Céni, la sérénité et la libre discussion l’emportent sur l’anathème et les menaces.

Les Togolais ont droit à un débat démocratique ouvert et transparent pour que se dégage une nouvelle élite politique digne et responsable. Un  cadre électoral permettant la libre expression des suffrages mis en place sous la haute direction du président Faure Gnassingbé garantit des élections équitables. Il doit être respecté par tous et par chacun.

Que la campagne électorale soit à la hauteur de cette ambition !

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.