Familles présidentielles

28/12/2014
Familles présidentielles

Jeb Bush

Familles présidentielleLa famille Bush a déjà occupé par deux fois la présidence américaine. Après le père George H.W. Bush, c’est le fils George W. Bush qui a été le second membre de la famille à occuper le Maison Blanche pendant deux mandats.

Et voici que se profile pour la prochaine présidentielle la candidature de Jeb Bush fils ainé du patriarche bush. Celui-ci a déjà bien  servi la famille puisque c’est le recomptage des voix en Floride qui a donné naguère une courte victoire à son frère contre son adversaire démocrate. Si ce troisième Bush est désigné par la convention du parti républicain, il affrontera sans doute Hillary Clinton l’épouse de Président Clinton. Ce qui fait dire aux américains que, hors la parenthèse Obama, le pouvoir suprême aura été pendant plus de 20 ans aux mains de  deux familles seulement.

Il ne s’agit pas d’exemples isolés mais de constantes dans la vie politique américaine. Les Kennedy ont donné trois sénateurs, un président et deux candidats à la présidence. John Quincy Adams, 6e président était le fils aîné de John Adams, 2e président. Franklin D. Roosevelt, 32e président était le cousin de Theodore Roosevelt, 26e président.
 Benjamin Harrison, 23e président, était le petit fils de William Harrison, 9e président.

L’explication de cette concentration du pouvoir reposerait selon certains spécialistes sur la génétique.

Je n’en suis pas convaincu. Je crois plutôt que certaines familles cultivent les valeurs de l’intérêt général et le sens de l’Etat et génèrent une arborescence qui s’épanouit dans les rouages du pouvoir.

Quant aux peuples seuls décideurs en démocratie, ils se consolent comme ils peuvent d’avoir aboli ou refusé d’instaurer la monarchie héréditaire en créant des lignées portées aux plus hautes responsabilités

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.