Faure Gnassingbé : un appel au rassemblement démocratique

29/04/2013
Faure Gnassingbé : un appel au rassemblement démocratique

Culture démocratique et sens du compromis sont les deux piliers de la démocratie fauriste.

Dans l’importante adresse au peuple togolais prononcée à l’occasion du 53eme anniversaire de l’indépendance, le président togolais a mis en exergue les valeurs démocratiques .

Au moment où des partisans dévoyés incendient les marchés, lancent des gamins dans les rues pour étayer leurs revendications salariales, insultent le Togo par la plume et sur les ondes, le chef de l’état s’est  bien gardé de tomber dans le piège de la provocation. Il a tenu un discours rassembleur tolérant et apaisé .

C’est par les prochaines élections que le peuple togolais exprimera ses choix et non par la violence.

« Ces élections sont l’occasion de confirmer la maturité politique du peuple togolais. 

Les innovations et les divers réaménagements apportés au cadre électoral, sont… de nature à garantir une compétition sereine, ouverte et transparente pour peu que chacun y mette un peu de bonne volonté.

 Mon vœu le plus cher, a ajouté le Président, est que tous les courants politiques puissent s’exprimer à l’occasion de ce scrutin. La démocratie et l’Etat de droit nous imposent une conduite exemplaire du processus électoral».

Comme en écho, Gilchrist Olympio, le leader de l’opposition démocratique rappelait les valeurs fondamentales de la République, « Il n’y a pas d’autre moyen de conquérir le pouvoir d’Etat en dehors des élections qui demeurent le fondement même de la démocratie ».

Chacun doit en être convaincu.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.