Faure super-président

24/11/2011
Faure super-président

Dans un brillant discours prononcé devant l’Assemblée paritaire ACP-UE, le président Faure Gnassingbé (photo) a tracé les contours d’un volontarisme africain vivement applaudi par l’assistance.

Non sans humour, il a souhaité aux Européens dans la difficulté de ne pas devenir prisonniers des plans d’ajustement structurel qui ont ,il y a peu, plongé l’Afrique dans des graves difficultés.

Et il a proposé l'expertise de l’Afrique pour aider les européens ; juste retour des choses après la mise en tutelle des économies africaines par les pays européens.

Au nom du même nationalisme africain, il a fait observer que les Africains ont le sentiment que la Cour pénale internationale (CPI) semble ne découvrir des criminels que parmi les peuples du Sud. Il a suggéré donc que les justices nationales se développent pour, à terme, rendre inutile la CPI.

L’importante réunion de Lomé marquait le retour en force du Togo sur la scène internationale. Elle marquait aussi l’adoubement de Faure Gnassingbé au sommet d’une nouvelle génération de Chefs d’état africains modernes et désireux de déveloper leur pays dans le respect scrupuleux de la démocratie.

Koffi Souza 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.

La justice dans tous ses états

Justice

Le premier annuaire des statistiques judiciaires et pénitentiaires élaboré par le ministère de la Justice a été rendu public mardi.

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.