Faure super-président

24/11/2011
Faure super-président

Dans un brillant discours prononcé devant l’Assemblée paritaire ACP-UE, le président Faure Gnassingbé (photo) a tracé les contours d’un volontarisme africain vivement applaudi par l’assistance.

Non sans humour, il a souhaité aux Européens dans la difficulté de ne pas devenir prisonniers des plans d’ajustement structurel qui ont ,il y a peu, plongé l’Afrique dans des graves difficultés.

Et il a proposé l'expertise de l’Afrique pour aider les européens ; juste retour des choses après la mise en tutelle des économies africaines par les pays européens.

Au nom du même nationalisme africain, il a fait observer que les Africains ont le sentiment que la Cour pénale internationale (CPI) semble ne découvrir des criminels que parmi les peuples du Sud. Il a suggéré donc que les justices nationales se développent pour, à terme, rendre inutile la CPI.

L’importante réunion de Lomé marquait le retour en force du Togo sur la scène internationale. Elle marquait aussi l’adoubement de Faure Gnassingbé au sommet d’une nouvelle génération de Chefs d’état africains modernes et désireux de déveloper leur pays dans le respect scrupuleux de la démocratie.

Koffi Souza 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.