Faure super-président

24/11/2011
Faure super-président

Dans un brillant discours prononcé devant l’Assemblée paritaire ACP-UE, le président Faure Gnassingbé (photo) a tracé les contours d’un volontarisme africain vivement applaudi par l’assistance.

Non sans humour, il a souhaité aux Européens dans la difficulté de ne pas devenir prisonniers des plans d’ajustement structurel qui ont ,il y a peu, plongé l’Afrique dans des graves difficultés.

Et il a proposé l'expertise de l’Afrique pour aider les européens ; juste retour des choses après la mise en tutelle des économies africaines par les pays européens.

Au nom du même nationalisme africain, il a fait observer que les Africains ont le sentiment que la Cour pénale internationale (CPI) semble ne découvrir des criminels que parmi les peuples du Sud. Il a suggéré donc que les justices nationales se développent pour, à terme, rendre inutile la CPI.

L’importante réunion de Lomé marquait le retour en force du Togo sur la scène internationale. Elle marquait aussi l’adoubement de Faure Gnassingbé au sommet d’une nouvelle génération de Chefs d’état africains modernes et désireux de déveloper leur pays dans le respect scrupuleux de la démocratie.

Koffi Souza 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.