Faure super-président

24/11/2011
Faure super-président

Dans un brillant discours prononcé devant l’Assemblée paritaire ACP-UE, le président Faure Gnassingbé (photo) a tracé les contours d’un volontarisme africain vivement applaudi par l’assistance.

Non sans humour, il a souhaité aux Européens dans la difficulté de ne pas devenir prisonniers des plans d’ajustement structurel qui ont ,il y a peu, plongé l’Afrique dans des graves difficultés.

Et il a proposé l'expertise de l’Afrique pour aider les européens ; juste retour des choses après la mise en tutelle des économies africaines par les pays européens.

Au nom du même nationalisme africain, il a fait observer que les Africains ont le sentiment que la Cour pénale internationale (CPI) semble ne découvrir des criminels que parmi les peuples du Sud. Il a suggéré donc que les justices nationales se développent pour, à terme, rendre inutile la CPI.

L’importante réunion de Lomé marquait le retour en force du Togo sur la scène internationale. Elle marquait aussi l’adoubement de Faure Gnassingbé au sommet d’une nouvelle génération de Chefs d’état africains modernes et désireux de déveloper leur pays dans le respect scrupuleux de la démocratie.

Koffi Souza 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Esprit de compromis

Cédéao

La Cédéao a invité les responsables politiques togolais à s'engager très rapidement dans un processus de dialogue.

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine.