Femmes au Togo

08/03/2012
Femmes au Togo

En cette Journée internationale de la femme, il est intéressant de se pencher sur la condition féminine au Togo c’est à dire sur l’état de la majorité des habitants puisque les femmes représentent 52% de la population.

Il est fini le temps où les femmes étaient confinées dans les tâches ménagères 

Lentement mais sûrement, elles progressent dans tous les secteurs de la société de façon insuffisante certes mais qui reste significative. Pour la première fois, en 2010, une femme a été candidate à la Présidence de la République. Sept sont ministres et neuf députées. Une autre est maire-adjoint de la ville de Lomé. Dans les universités, les femmes sont de plus en plus nombreuses et motivées. 

Il n’empêche .C’est dans le monde rural qu’il faut  faire davantage évoluer la condition féminine. C’est pourquoi le thème de cette année  pour la journée de la femme était consacré à "l'autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l'élimination de la faim et de la pauvreté". 

La ministre chargée de la Promotion de la femme, Henriette Kuevi Amédjogbé a déclaré, à juste raison, que l'objectif de la sécurité alimentaire « ne pourra être atteint que si les femmes, surtout rurales, bénéficient, au même titre que les hommes, des mêmes moyens de production, des mêmes droits et opportunités, car nul n'ignore aujourd'hui, la contribution des femmes rurales dans l'agriculture »

Sans doute pour Aragon la femme est-elle l’avenir de l’homme mais,  jusqu’ici, l’avenir des femmes dépendait du bon vouloir des hommes. 

Les femmes togolaises, elles, prennent de plus en plus leur destin en main.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Le pape du riz hybride va accueillir de nouveaux stagiaires

Coopération

L’université agronomique de Changsha (Chine) va proposer un nouveau cycle de formation aux agriculteurs togolais.

L'enquête avance

Justice

L’enquête avance concernant le lynchage et l’assassinat de deux soldats à Sokodé dans la nuit du 16 au 17 octobre 2017.

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.