Femmes au Togo

08/03/2012
Femmes au Togo

En cette Journée internationale de la femme, il est intéressant de se pencher sur la condition féminine au Togo c’est à dire sur l’état de la majorité des habitants puisque les femmes représentent 52% de la population.

Il est fini le temps où les femmes étaient confinées dans les tâches ménagères 

Lentement mais sûrement, elles progressent dans tous les secteurs de la société de façon insuffisante certes mais qui reste significative. Pour la première fois, en 2010, une femme a été candidate à la Présidence de la République. Sept sont ministres et neuf députées. Une autre est maire-adjoint de la ville de Lomé. Dans les universités, les femmes sont de plus en plus nombreuses et motivées. 

Il n’empêche .C’est dans le monde rural qu’il faut  faire davantage évoluer la condition féminine. C’est pourquoi le thème de cette année  pour la journée de la femme était consacré à "l'autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l'élimination de la faim et de la pauvreté". 

La ministre chargée de la Promotion de la femme, Henriette Kuevi Amédjogbé a déclaré, à juste raison, que l'objectif de la sécurité alimentaire « ne pourra être atteint que si les femmes, surtout rurales, bénéficient, au même titre que les hommes, des mêmes moyens de production, des mêmes droits et opportunités, car nul n'ignore aujourd'hui, la contribution des femmes rurales dans l'agriculture »

Sans doute pour Aragon la femme est-elle l’avenir de l’homme mais,  jusqu’ici, l’avenir des femmes dépendait du bon vouloir des hommes. 

Les femmes togolaises, elles, prennent de plus en plus leur destin en main.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.