Fidélité et mutation

08/02/2010
Fidélité et mutation

Au moment où le Togo célèbre dans le recueillement, le cinquième anniversaire de la mort d’Eyadema, deux interrogations se font jour.
La première concerne le bilan de l’action du Général : négative pour les uns, fondatrice pour les autres. Nul ne peut nier cependant que le Togo moderne doit beaucoup au père de la Nation. Il a donné au Togo des structures d’Etat solides qui ont résisté aux tempêtes. Pour le reste, l’histoire jugera.
La seconde concerne l’action de son successeur l’actuel Président, Faure Gnassingbé. Comme chacun jugeait l’action de Georges Pompidou au thermomètre de la pensée du Général de Gaulle, les observateurs sont tentés d’apprécier la politique du chef de l’Etat par rapport à ce qu’aurait fait le Général Eyadema et d’évaluer son degré de fidélité à son illustre prédécesseur.
C’est une absurdité. Nul ne peut prédire ce qu’aurait fait Eyadema. Celui-ci avait coutume de comparer la politique à un caméléon qui doit s’adapter à un terrain changeant. Les sociétés évoluent, leurs problèmes aussi.
La modernisation est une nécessité. Pendant ces cinq dernières années, Faure Gnassingbé a adapté les structures de l’Etat aux exigences du vingt unième siècle.
L’immobilisme aurait pu lui être reproché. Il doit, au contraire, être félicité pour les changements accomplis : ils sont la meilleure des fidélités à la mémoire d’Eyadema.
Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.