Fin de la faim ?

19/11/2009
Fin de la faim ?

Le sommet de la FAO qui vient de se tenir à Rome a mis l'accent sur le problème de la faim dans le monde. Le nombre de personnes sous-alimentées – qui consomment moins de 2 100 calories quotidiennes recommandées par l'Organisation mondiale de la santé – est passé en un an de 920 millions à 1,02 milliard d'individus, selon les estimations de la FAO .

« Chaque jour, 17 000 enfants meurent de faim dans le monde », a rappelé Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies. 3,5 à 5 millions d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de malnutrition.La conférence a mis l'accent sur le rôle essentiel de l'agriculture. Elle appelle à garantir de la part de tous les partenaires un engagement soutenu et substantiel à l'investissement dans l'agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition.

Le document final prévoit "l'éradication totale de la faim" dans le monde .Les optimistes souligneront que l'objectif jusqu'à présent était de réduire de moitié d'ici à 2015 le nombre des affamés. Les pessimistes feront valoir qu'aucun engagement chiffré, ni date-butoir pour  parvenir  à l'objectif ne sont fixés.

A l'évidence, la fin de la faim n'est pas pour demain.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.