Fin de la faim ?

19/11/2009
Fin de la faim ?

Le sommet de la FAO qui vient de se tenir à Rome a mis l'accent sur le problème de la faim dans le monde. Le nombre de personnes sous-alimentées – qui consomment moins de 2 100 calories quotidiennes recommandées par l'Organisation mondiale de la santé – est passé en un an de 920 millions à 1,02 milliard d'individus, selon les estimations de la FAO .

« Chaque jour, 17 000 enfants meurent de faim dans le monde », a rappelé Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies. 3,5 à 5 millions d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de malnutrition.La conférence a mis l'accent sur le rôle essentiel de l'agriculture. Elle appelle à garantir de la part de tous les partenaires un engagement soutenu et substantiel à l'investissement dans l'agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition.

Le document final prévoit "l'éradication totale de la faim" dans le monde .Les optimistes souligneront que l'objectif jusqu'à présent était de réduire de moitié d'ici à 2015 le nombre des affamés. Les pessimistes feront valoir qu'aucun engagement chiffré, ni date-butoir pour  parvenir  à l'objectif ne sont fixés.

A l'évidence, la fin de la faim n'est pas pour demain.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.