Fin de la faim ?

19/11/2009
Fin de la faim ?

Le sommet de la FAO qui vient de se tenir à Rome a mis l'accent sur le problème de la faim dans le monde. Le nombre de personnes sous-alimentées – qui consomment moins de 2 100 calories quotidiennes recommandées par l'Organisation mondiale de la santé – est passé en un an de 920 millions à 1,02 milliard d'individus, selon les estimations de la FAO .

« Chaque jour, 17 000 enfants meurent de faim dans le monde », a rappelé Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies. 3,5 à 5 millions d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de malnutrition.La conférence a mis l'accent sur le rôle essentiel de l'agriculture. Elle appelle à garantir de la part de tous les partenaires un engagement soutenu et substantiel à l'investissement dans l'agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition.

Le document final prévoit "l'éradication totale de la faim" dans le monde .Les optimistes souligneront que l'objectif jusqu'à présent était de réduire de moitié d'ici à 2015 le nombre des affamés. Les pessimistes feront valoir qu'aucun engagement chiffré, ni date-butoir pour  parvenir  à l'objectif ne sont fixés.

A l'évidence, la fin de la faim n'est pas pour demain.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

Alliance contre l'extrémisme

Cédéao

Un sommet conjoint Cédéao-CEEAC sur la paix, la radicalisation et l'extrémisme violent aura lieu prochainement à Lomé.

Un projet humanitaire

Justice

L’Union européenne accompagne depuis plusieurs années le Togo dans un programme de modernisation de la justice. Le chantier est vaste et complexe.

La Chambre des notaires prend acte

Justice

Cinq nouveaux notaires ont prêté serment jeudi devant la Cour d’appel de Lomé. La profession est en pleine mutation.