Fin de la faim ?

19/11/2009
Fin de la faim ?

Le sommet de la FAO qui vient de se tenir à Rome a mis l'accent sur le problème de la faim dans le monde. Le nombre de personnes sous-alimentées – qui consomment moins de 2 100 calories quotidiennes recommandées par l'Organisation mondiale de la santé – est passé en un an de 920 millions à 1,02 milliard d'individus, selon les estimations de la FAO .

« Chaque jour, 17 000 enfants meurent de faim dans le monde », a rappelé Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies. 3,5 à 5 millions d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de malnutrition.La conférence a mis l'accent sur le rôle essentiel de l'agriculture. Elle appelle à garantir de la part de tous les partenaires un engagement soutenu et substantiel à l'investissement dans l'agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition.

Le document final prévoit "l'éradication totale de la faim" dans le monde .Les optimistes souligneront que l'objectif jusqu'à présent était de réduire de moitié d'ici à 2015 le nombre des affamés. Les pessimistes feront valoir qu'aucun engagement chiffré, ni date-butoir pour  parvenir  à l'objectif ne sont fixés.

A l'évidence, la fin de la faim n'est pas pour demain.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Votez pour eux !

Culture

Toofan a été nominé aux MTV Africa Music Awards dans la catégorie ‘meilleur groupe’

Comment le numérique va changer la vie des agriculteurs

Tech & Web

A Paris, Cina Lawson a expliqué comment la numérique pouvait s'inscrire dans une logique de développement de l'agriculture. 

'Il n'y a pas de fatalité à la famine'

Développement

Le président Faure Gnassingbé a pris part jeudi à New York à un side event sur le thème de l’élimination de la faim.