G 20 moins l'Afrique

13/11/2008
G 20 moins l'Afrique

Les dirigeants du G20 qui rassemble sept économies avancées  (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et  Royaume-Uni), l'Union européenne et les principaux pays émergents  (Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil,  Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Mexique, Russie et Turquie), vont se réunir samedi à Washington pour discuter de la crise  financière internationale.

Malgré ses demandes, l'Union africaine ne figurera pas parmi les invités. Pourtant , le président congolais Denis Sassou Nguesso, qui avait estimé mercredi "inacceptable" que l'Afrique ne soit pas invitée au sommet avait été mandaté par huit chefs d'Etat africains pour se rendre au sommet. Il avait, à juste titre, souligné que l'invitation faite à l'Afrique du Sud n'était pas suffisante celle-ci étant conviée, non pas au nom de l'Afrique, mais en tant que pays émergent. Cette absence de considération pour les pays africains qui sont les premiers à souffrir des effets de la mondialisation et de la crise financière n'est que le reflet d'une société internationale qui, comme l'ONU, s'est construite pour l'essentiel après la seconde guerre mondiale à une époque où la plupart des pays africains n'avaient pas encore accédé à l'indépendance et étaient représentés par leurs tuteurs coloniaux.

C'est une vision dépassée du monde qui doit être révisée  .

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.