G 20 moins l'Afrique

13/11/2008
G 20 moins l'Afrique

Les dirigeants du G20 qui rassemble sept économies avancées  (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et  Royaume-Uni), l'Union européenne et les principaux pays émergents  (Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil,  Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Mexique, Russie et Turquie), vont se réunir samedi à Washington pour discuter de la crise  financière internationale.

Malgré ses demandes, l'Union africaine ne figurera pas parmi les invités. Pourtant , le président congolais Denis Sassou Nguesso, qui avait estimé mercredi "inacceptable" que l'Afrique ne soit pas invitée au sommet avait été mandaté par huit chefs d'Etat africains pour se rendre au sommet. Il avait, à juste titre, souligné que l'invitation faite à l'Afrique du Sud n'était pas suffisante celle-ci étant conviée, non pas au nom de l'Afrique, mais en tant que pays émergent. Cette absence de considération pour les pays africains qui sont les premiers à souffrir des effets de la mondialisation et de la crise financière n'est que le reflet d'une société internationale qui, comme l'ONU, s'est construite pour l'essentiel après la seconde guerre mondiale à une époque où la plupart des pays africains n'avaient pas encore accédé à l'indépendance et étaient représentés par leurs tuteurs coloniaux.

C'est une vision dépassée du monde qui doit être révisée  .

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau contrat de management pour le 2 février ?

Tourisme

Le journal Focus Infos annonce la signature d’un contrat de management entre Emaar  Hospitality Group et la société Kaylan qui exploite l’hôtel du 2 février.

Levée d'écrou

Social

Trois enseignants condamnés en début de semaine à Kara pour tentative d'enlèvement dans une gendarmerie ont été libérés.

'Une étape importante vers l'apaisement en Guinée-Bissau'

Cédéao

Le président Faure Gnassingbé a salué mardi la nomination d’un Premier ministre de consensus en Guinée Bissau.

Le CHR d'Atakpamé va disposer d'une unité de soins critiques

Santé

L’hôpital régional d’Atakpamé disposera dans quelques semaines d’une unité de traumatologie ultra-moderne. Un don de la coopération israélienne.