Incendies au Togo : place à la justice

24/01/2013
Incendies au Togo : place à la justice

L’incendie des marchés de Kara e de Lomé est un drame national .Il atteint gravement tous les commerçants qui y exerçaient leurs activités. Il porte un grand coup à l’économie nationale en frappant les principaux centres d’échanges.

Dans ces conditions, il est essentiel que les plus larges investigations soient menées pour identifier les causes de ces drames et déterminer les responsabilités.

Le dernier conseil des ministres s’est penché avec attention sur  ce dossier. Ila entendu  « Une communication qui  traduit la gravité du drame et le souci ainsi que la ferme volonté du Chef de l’Etat et du gouvernement de trouver les mesures les plus urgentes et les plus à mêmes pour accompagner les victimes avec justice et impartialité sur tous les plans »,

Le texte indique que « le gouvernement veillera à ce que les investigations en cours se déroulent en toute sérénité, transparence et impartialité dans le strict respect du principe de la séparation des pouvoirs et des prérogatives de chacune des institutions impliquées ».

A ce stade, les règles à suivre dans un Etat de droit sont claires.

Réunir, par une enquête impartiale, le plus d’éléments possibles pour établir la vérité.

Déterminer les présomptions de culpabilité et les transmettre à la justice pour que les présumés coupables  aient à répondre de leurs actes dans le respect des règles des codes pénal et de procédure pénale.

C'est-à-dire que l’on se situe ici bien loin du vacarme politique mais dans la sérénité d’une justice impartiale.

Au demeurant, c’est cela qu’attendent tous les citoyens : ils veulent connaître la vérité sur ces incendies dramatiques. Il faut souhaiter qu’elle puisse se dégager des investigations en cours.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.