Incendies au Togo : place à la justice

24/01/2013
Incendies au Togo : place à la justice

L’incendie des marchés de Kara e de Lomé est un drame national .Il atteint gravement tous les commerçants qui y exerçaient leurs activités. Il porte un grand coup à l’économie nationale en frappant les principaux centres d’échanges.

Dans ces conditions, il est essentiel que les plus larges investigations soient menées pour identifier les causes de ces drames et déterminer les responsabilités.

Le dernier conseil des ministres s’est penché avec attention sur  ce dossier. Ila entendu  « Une communication qui  traduit la gravité du drame et le souci ainsi que la ferme volonté du Chef de l’Etat et du gouvernement de trouver les mesures les plus urgentes et les plus à mêmes pour accompagner les victimes avec justice et impartialité sur tous les plans »,

Le texte indique que « le gouvernement veillera à ce que les investigations en cours se déroulent en toute sérénité, transparence et impartialité dans le strict respect du principe de la séparation des pouvoirs et des prérogatives de chacune des institutions impliquées ».

A ce stade, les règles à suivre dans un Etat de droit sont claires.

Réunir, par une enquête impartiale, le plus d’éléments possibles pour établir la vérité.

Déterminer les présomptions de culpabilité et les transmettre à la justice pour que les présumés coupables  aient à répondre de leurs actes dans le respect des règles des codes pénal et de procédure pénale.

C'est-à-dire que l’on se situe ici bien loin du vacarme politique mais dans la sérénité d’une justice impartiale.

Au demeurant, c’est cela qu’attendent tous les citoyens : ils veulent connaître la vérité sur ces incendies dramatiques. Il faut souhaiter qu’elle puisse se dégager des investigations en cours.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vous écoutez Radio Cédéao

Cédéao

L'organisation régionale va se doter d'un station de radio diffusant sur toute l'Afrique de l'Ouest.

Le nouveau code pénal fait bonne impression

Justice

Le Garde des Sceaux, Pius Agbétomey, a réceptionné mardi 2000 exemplaires du nouveau code pénal, don de l'UE.

Un nouveau rôle pour Djimon Hounsou

Culture

L'acteur Djimon Hounsou a été reçu par Faure Gnassingbé. Ils n'ont pas parlé filmograpgie, mais promotion du cinéma au Togo.

Clémence des juges

Justice

La justice a décidé de remettre en liberté une vingtaine de personnes interpellés et condamnés pour des actes de violence lors des récentes manifestations.