Innovation et précaution

18/06/2009
 Innovation et précaution

Dans les sociétés modernes, il existe toujours une tension entre le souci de la recherche et de l'innovation et la volonté d'éviter les risques, de prendre des précautions. Rien ne peut être décidé de façon définitive C'est au cas par cas qu'il convient de se décider et en fonction des nécessités des Etats. Au moment ou le début de la saison des pluies réveille le paludisme au Togo, le cas de l'interdiction mondiale du DDT donne à réfléchir.

 

Ce pesticide est très efficace dans l'extermination des moustiques et mouches transmettant des maladies.Si bien qu'en 1945, l'éradication de la malaria semblait un objectif atteignable. Mais les partisans de la biodiversité en firent interdire l'usage. Voilà pourquoi les maladies efficacement combattues par le DDT comme la malaria se sont répandues plus facilement. Aujourd'hui, les estimations concernant l'épidémie mondiale de malaria vont de 300 à 500 millions de cas. Ce sont 1 à 2,5 millions d'Africains qui meurent chaque année à cause des épidémies de malaria.Alors principe de précaution oui. Mais respect de la vie humaine aussi.

 

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Six grandes villes bénéficiaires d'un nouveau projet de développement

Développement

La Banque mondiale va investir 30 millions de dollars dans le projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.