Innovation et précaution

18/06/2009
 Innovation et précaution

Dans les sociétés modernes, il existe toujours une tension entre le souci de la recherche et de l'innovation et la volonté d'éviter les risques, de prendre des précautions. Rien ne peut être décidé de façon définitive C'est au cas par cas qu'il convient de se décider et en fonction des nécessités des Etats. Au moment ou le début de la saison des pluies réveille le paludisme au Togo, le cas de l'interdiction mondiale du DDT donne à réfléchir.

 

Ce pesticide est très efficace dans l'extermination des moustiques et mouches transmettant des maladies.Si bien qu'en 1945, l'éradication de la malaria semblait un objectif atteignable. Mais les partisans de la biodiversité en firent interdire l'usage. Voilà pourquoi les maladies efficacement combattues par le DDT comme la malaria se sont répandues plus facilement. Aujourd'hui, les estimations concernant l'épidémie mondiale de malaria vont de 300 à 500 millions de cas. Ce sont 1 à 2,5 millions d'Africains qui meurent chaque année à cause des épidémies de malaria.Alors principe de précaution oui. Mais respect de la vie humaine aussi.

 

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.