Innovation et précaution

18/06/2009
 Innovation et précaution

Dans les sociétés modernes, il existe toujours une tension entre le souci de la recherche et de l'innovation et la volonté d'éviter les risques, de prendre des précautions. Rien ne peut être décidé de façon définitive C'est au cas par cas qu'il convient de se décider et en fonction des nécessités des Etats. Au moment ou le début de la saison des pluies réveille le paludisme au Togo, le cas de l'interdiction mondiale du DDT donne à réfléchir.

 

Ce pesticide est très efficace dans l'extermination des moustiques et mouches transmettant des maladies.Si bien qu'en 1945, l'éradication de la malaria semblait un objectif atteignable. Mais les partisans de la biodiversité en firent interdire l'usage. Voilà pourquoi les maladies efficacement combattues par le DDT comme la malaria se sont répandues plus facilement. Aujourd'hui, les estimations concernant l'épidémie mondiale de malaria vont de 300 à 500 millions de cas. Ce sont 1 à 2,5 millions d'Africains qui meurent chaque année à cause des épidémies de malaria.Alors principe de précaution oui. Mais respect de la vie humaine aussi.

 

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

La Chambre des notaires prend acte

Justice

Cinq nouveaux notaires ont prêté serment jeudi devant la Cour d’appel de Lomé. La profession est en pleine mutation. 

Un nouveau contrat de management pour le 2 février ?

Tourisme

Le journal Focus Infos annonce la signature d’un contrat de management entre Emaar  Hospitality Group et la société Kaylan qui exploite l’hôtel du 2 février.

Levée d'écrou

Social

Trois enseignants condamnés en début de semaine à Kara pour tentative d'enlèvement dans une gendarmerie ont été libérés.