Innovation et précaution

18/06/2009
 Innovation et précaution

Dans les sociétés modernes, il existe toujours une tension entre le souci de la recherche et de l'innovation et la volonté d'éviter les risques, de prendre des précautions. Rien ne peut être décidé de façon définitive C'est au cas par cas qu'il convient de se décider et en fonction des nécessités des Etats. Au moment ou le début de la saison des pluies réveille le paludisme au Togo, le cas de l'interdiction mondiale du DDT donne à réfléchir.

 

Ce pesticide est très efficace dans l'extermination des moustiques et mouches transmettant des maladies.Si bien qu'en 1945, l'éradication de la malaria semblait un objectif atteignable. Mais les partisans de la biodiversité en firent interdire l'usage. Voilà pourquoi les maladies efficacement combattues par le DDT comme la malaria se sont répandues plus facilement. Aujourd'hui, les estimations concernant l'épidémie mondiale de malaria vont de 300 à 500 millions de cas. Ce sont 1 à 2,5 millions d'Africains qui meurent chaque année à cause des épidémies de malaria.Alors principe de précaution oui. Mais respect de la vie humaine aussi.

 

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.