Innovation et précaution

18/06/2009
 Innovation et précaution

Dans les sociétés modernes, il existe toujours une tension entre le souci de la recherche et de l'innovation et la volonté d'éviter les risques, de prendre des précautions. Rien ne peut être décidé de façon définitive C'est au cas par cas qu'il convient de se décider et en fonction des nécessités des Etats. Au moment ou le début de la saison des pluies réveille le paludisme au Togo, le cas de l'interdiction mondiale du DDT donne à réfléchir.

 

Ce pesticide est très efficace dans l'extermination des moustiques et mouches transmettant des maladies.Si bien qu'en 1945, l'éradication de la malaria semblait un objectif atteignable. Mais les partisans de la biodiversité en firent interdire l'usage. Voilà pourquoi les maladies efficacement combattues par le DDT comme la malaria se sont répandues plus facilement. Aujourd'hui, les estimations concernant l'épidémie mondiale de malaria vont de 300 à 500 millions de cas. Ce sont 1 à 2,5 millions d'Africains qui meurent chaque année à cause des épidémies de malaria.Alors principe de précaution oui. Mais respect de la vie humaine aussi.

 

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.