Inondations

10/09/2009
Inondations

Le Sommet sur le réchauffement climatique qui se tiendra en décembre prochain à Copenhague sera saisi d'une demande urgente d'action des pays africains. Ceux-ci, en raison de leur position géographique et de leurs faibles ressources, sont en effet frappés de plein fouet par le dérèglement du climat et ses cycles incertains de sécheresse et de pluies diluviennes.

Ces derniers jours, seize pays de l'Afrique de l'Ouest ont été touchés par des graves inondations qui ont détruit ou endommagé les maisons de 600.000 personnes et causé la mort de prés de 600 individus. Les dégâts aux récoltes sont également considérables et de nombreuses réserves de céréales ont été détruites. La Sierra Leone est la plus frappée : 130 personnes ont péri.

Le Togo - quoique moins touché - enregistre aussi des situations critiques et la destruction de plusieurs ponts.

Il y a péril en la demeure et il faut que la communauté internationale prenne ce problème à bras le corps et qu'elle décide de mesures d'urgence en faveur des pays pauvres que ces catastrophes touchent spécifiquement car ils sont les plus vulnérables.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine. 

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.