Inquiétudes au Mali

12/12/2011
Inquiétudes au Mali

De nouveaux enlèvements d’occidentaux se sont produits au Mali. Ils sont revendiqués par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) .L’instabilité s’est accrue dans la région avec l’explosion libyenne.

Le Mali mais aussi le Niger et  la Mauritanie connaissent une insécurité croissante .L’afflux d'armes issues du conflit libyen le retour au Mali et au Niger de milliers de combattants ayant servi le-régime de Mouammar Kadhafi fortement armés, ont renforcé l’insécurité dans cette région immense difficile à contrôler.

La fin prochaine - en avril 2012- du mandat du président Malien Toumani Toure crée également un vide politique dans lequel AQMI tente de s’infiltrer. Financée par des trafics en tous genres y compris le commerce de la drogue AQMI bénéficie aussi d’une certaine complaisance dans des cercles maliens.

Lors d’une réunion sur les crises au Sahel rapportée par LE MONDE l'ambassadeur de France à Bamako, Christian Rouyer,  a affirmé avec force "Comprenez bien que les principales cibles d'AQMI, ce ne sont pas les Occidentaux. Les Occidentaux pris en otage ne sont que des moyens pour se procurer des fonds. C'est vous qui êtes visés, votre mode de vie, votre islam modéré, vos traditions".

La vague islamiste qui a déferlé en Afrique du Nord prend des chemins différents au Sud du Sahara ,elle ne doit cependant pas être négligée.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.