Inquiétudes sur la faim dans le monde

15/09/2010
Inquiétudes sur la faim dans le monde

La dernière évaluation par la FAO du nombre de victimes de la faim et de la sous-alimentation dans le monde montre qu’il y a 925 millions d'habitants de la planète qui ont faim au lieu d'un milliard 23 millions de personnes sous-alimentées l'an dernier.

Ce chiffre est en baisse mais il est loin de correspondre aux objectifs du millénaire.

Ce recul est par ailleurs tout relatif puisque ce niveau est encore supérieur à celui qui prévalait avant la crise alimentaire de 2007-2008.

Le continent africain est l'un des plus frappés par la malnutrition. 239 millions d'habitants de l'Afrique sub-saharienne ne mangent pas à leur faim. C'est près du tiers des habitants de la région. Les cas les plus graves se situent en République Démocratique du Congo et en Ethiopie.

La toute récente flambée du cours des matières premières agricoles risque de faire repartir à la hausse les statistiques au point que l'année 2011 pourrait voir la barre du milliard d'affamés de nouveau atteinte.

C’est dire que la lutte contre la pauvreté doit être la priorité des priorités pour les pays africains.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.