Inquiétudes sur la faim dans le monde

15/09/2010
Inquiétudes sur la faim dans le monde

La dernière évaluation par la FAO du nombre de victimes de la faim et de la sous-alimentation dans le monde montre qu’il y a 925 millions d'habitants de la planète qui ont faim au lieu d'un milliard 23 millions de personnes sous-alimentées l'an dernier.

Ce chiffre est en baisse mais il est loin de correspondre aux objectifs du millénaire.

Ce recul est par ailleurs tout relatif puisque ce niveau est encore supérieur à celui qui prévalait avant la crise alimentaire de 2007-2008.

Le continent africain est l'un des plus frappés par la malnutrition. 239 millions d'habitants de l'Afrique sub-saharienne ne mangent pas à leur faim. C'est près du tiers des habitants de la région. Les cas les plus graves se situent en République Démocratique du Congo et en Ethiopie.

La toute récente flambée du cours des matières premières agricoles risque de faire repartir à la hausse les statistiques au point que l'année 2011 pourrait voir la barre du milliard d'affamés de nouveau atteinte.

C’est dire que la lutte contre la pauvreté doit être la priorité des priorités pour les pays africains.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.