Inquiétudes sur la stabilité du Nigeria

09/01/2012
Inquiétudes sur la stabilité du Nigeria

Le pays le plus peuplé d’Afrique, avec  ses160 millions d’habitants, est dans une situation de grave instabilité 

Une instabilité d’ordre confessionnel tout d’abord .Le président Goodluck Jonathan qui est un chrétien du Sud a déclaré que les attaques contre les chrétiens du Nord (région à majorité musulmane), qui ont fait 80 morts depuis Noël, sont "pires" que la guerre civile des années 1960.

Selon lui, Boko Haram, le groupe islamiste auquel ces attentats sont attribués, dispose de soutiens au sein du gouvernement, du Parlement et des services de sécurité. Boko Haram qui avait été cantonné voilà deux ans s’est refait une santé grâce aux liens entretenus avec Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et aux nombreuses armes qui circulent dans la région depuis la chute de Kadhafi en Libye.

Une instabilité d’ordre social d’autre part. Le Nigeria est confronté depuis le début de la semaine à une grève générale illimitée, pour protester contre le doublement du prix de l’essence. Les syndicats de travailleurs ont appelé à une grève illimitée avec des manifestations de masse, si le gouvernement ne rétablissait pas les subventions sur les prix du carburant, dont la suppression le 1er janvier a entraîné une brusque hausse des prix de l'essence. Le Nigeria premier producteur de pétrole africain supportait jusqu’présent une charge budgétaire importante pour subventionner le carburant ;

Ces deux agitations croisées –religieuse et économique- apparaissent comme des procédures pour tester la solidité  politique du Chef de l’Etat.Il est peu, probable qu’elles mettent en cause l’unité du Nigeria. 

Elles sont cependant une source d’inquiétude car quand le Nigeria éternue toute l’Afrique a la fièvre.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.