Interdépendance

21/05/2009
 Interdépendance

Selon le Bureau maritime international, les attaques de pirates au large de la Somalie ont décuplé au cours du premier trimestre 2009 par rapport à la même période de 2008, passant de 6 à 61. 114 tentatives d'attaques se sont produites au large de la Somalie depuis le début 2009 et 29 navires ont été capturés. Malgré tous les efforts des forces navales de l'Union européenne, de l'Otan ou des Etats-Unis, les actes de piraterie se poursuivent.

La vérité est que le problème ne se situe pas en mer mais sur terre. C'est parce que les pirates disposent d'une base arrière en Somalie qu'ils peuvent continuer à prospérer.La communauté internationale a laissé une situation d'anarchie se développer dans ce pays qui est aux mains de bandes armées et de trafiquants de tous ordres. On en paye, à présent, les conséquences.

Dans la société moderne, les Etats sont devenus interdépendants et ceux qui pensent que l'on peut s'enfoncer dans l'isolationnisme et le chacun pour soi sont dans l'erreur.

Il ne doit pas y avoir de frontières pour le droit et pas de tolérance pour le non-droit.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.

Faussaires expérimentés sous les verrous

Faits divers

Plusieurs centaines de cartes d’identité, de passeports et de nombreux documents administratifs togolais et étrangers ont été saisis par la police.

Il faut parfois savoir faire des concessions

Justice

Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) a salué mardi la grâce présidentielle en faveur de 45 manifestants de l'opposition.