Interdépendance

21/05/2009
 Interdépendance

Selon le Bureau maritime international, les attaques de pirates au large de la Somalie ont décuplé au cours du premier trimestre 2009 par rapport à la même période de 2008, passant de 6 à 61. 114 tentatives d'attaques se sont produites au large de la Somalie depuis le début 2009 et 29 navires ont été capturés. Malgré tous les efforts des forces navales de l'Union européenne, de l'Otan ou des Etats-Unis, les actes de piraterie se poursuivent.

La vérité est que le problème ne se situe pas en mer mais sur terre. C'est parce que les pirates disposent d'une base arrière en Somalie qu'ils peuvent continuer à prospérer.La communauté internationale a laissé une situation d'anarchie se développer dans ce pays qui est aux mains de bandes armées et de trafiquants de tous ordres. On en paye, à présent, les conséquences.

Dans la société moderne, les Etats sont devenus interdépendants et ceux qui pensent que l'on peut s'enfoncer dans l'isolationnisme et le chacun pour soi sont dans l'erreur.

Il ne doit pas y avoir de frontières pour le droit et pas de tolérance pour le non-droit.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.