Jeunes pousses et racines

05/09/2013
Jeunes pousses et racines

La vie d’un Etat est faite de continuité et de renouvellement. A ce titre, l’élection de Dama Dramani, député de l'Union pour la République (Unir), à la présidence de l'Assemblée nationale reflète la nouvelle réalité politique du Togo.

La nouvelle Assemblée est en effet autre.

Dans sa composition personnelle, elle est le reflet des nouvelles générations qui composent le Togo du 21e siècle.

Dans ses composantes politiques, elle réunit les formations les plus importantes du pays y compris celles qui avaient été tentées un temps par le boycott.

Mais la sollicitude pour les jeunes pousses n’exclut pas le respect pour les racines qui donnent à l‘arbre sa vigueur et qui assurent sa survie.

Dama Dramani figure parmi ces soutiens historiques de la République qui n’ont jamais failli et qui ont toujours placé au plus haut le service de l’État. Doté d’une brillante formation, diplomate de carrière, il est connu pour sa haute intégrité et son respect pour les autres. La liste qu’il vient de conduire dans sa région a conquis la totalité des sièges.

Son expérience et son sens du compromis seront précieux dans cette nouvelle phase de la vie politique du pays.

Majorité et opposition doivent apprendre à mieux se connaître et à davantage se respecter.

Nul doute que, sous la conduite d’un chef d’orchestre de cette qualité, la nouvelle Assemblée saura concilier la vigueur des contestations, les aspirations au renouveau, les germes de la diversité et l’aspiration à l’unité

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.