Jouer la montre ?

17/09/2009
Jouer la montre ?

La laborieuse élection du président de la CENI oblige à rappeler quelques règles essentielles relatives aux prochaines élections présidentielles. La recherche du consensus et l'esprit de modération doivent inspirer tous les acteurs du jeu politique. Cela suppose que chacun accepte de ne pas chercher à imposer ses vues mais s'inspire au contraire  d'une voie médiane qui permettra de dégager les voies d'une solution.

L'application de la règle de droit est essentielle mais elle ne doit pas tourner au juridisme. A cet égard, on peut être inquiet en constatant que six grandes séances plénières ont été nécessaires pour s'entendre sur le règlement intérieur alors que ce texte avait  déjà été appliqué lors des élections législatives de 2007.Tout ce passe comme si d'aucuns cherchaient à jouer la montre en espérant empêcher l'élection présidentielle de se tenir à la date prévue au Togo.

Or , il y a là une obligation constitutionnelle dont personne ne pourra s'affranchir.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.