Jouer la montre ?

17/09/2009
Jouer la montre ?

La laborieuse élection du président de la CENI oblige à rappeler quelques règles essentielles relatives aux prochaines élections présidentielles. La recherche du consensus et l'esprit de modération doivent inspirer tous les acteurs du jeu politique. Cela suppose que chacun accepte de ne pas chercher à imposer ses vues mais s'inspire au contraire  d'une voie médiane qui permettra de dégager les voies d'une solution.

L'application de la règle de droit est essentielle mais elle ne doit pas tourner au juridisme. A cet égard, on peut être inquiet en constatant que six grandes séances plénières ont été nécessaires pour s'entendre sur le règlement intérieur alors que ce texte avait  déjà été appliqué lors des élections législatives de 2007.Tout ce passe comme si d'aucuns cherchaient à jouer la montre en espérant empêcher l'élection présidentielle de se tenir à la date prévue au Togo.

Or , il y a là une obligation constitutionnelle dont personne ne pourra s'affranchir.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.

Faussaires expérimentés sous les verrous

Faits divers

Plusieurs centaines de cartes d’identité, de passeports et de nombreux documents administratifs togolais et étrangers ont été saisis par la police.

Il faut parfois savoir faire des concessions

Justice

Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) a salué mardi la grâce présidentielle en faveur de 45 manifestants de l'opposition.