Jouer la montre ?

17/09/2009
Jouer la montre ?

La laborieuse élection du président de la CENI oblige à rappeler quelques règles essentielles relatives aux prochaines élections présidentielles. La recherche du consensus et l'esprit de modération doivent inspirer tous les acteurs du jeu politique. Cela suppose que chacun accepte de ne pas chercher à imposer ses vues mais s'inspire au contraire  d'une voie médiane qui permettra de dégager les voies d'une solution.

L'application de la règle de droit est essentielle mais elle ne doit pas tourner au juridisme. A cet égard, on peut être inquiet en constatant que six grandes séances plénières ont été nécessaires pour s'entendre sur le règlement intérieur alors que ce texte avait  déjà été appliqué lors des élections législatives de 2007.Tout ce passe comme si d'aucuns cherchaient à jouer la montre en espérant empêcher l'élection présidentielle de se tenir à la date prévue au Togo.

Or , il y a là une obligation constitutionnelle dont personne ne pourra s'affranchir.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.