Justice pour tous

13/12/2009
Justice pour tous

Avec la tenue à Lomé de la Conférence internationale des barreaux francophones, le Togo renoue avec sa tradition d’accueil des grandes manifestations de la planète. Mais, si ce Congrès a pu se réunir dans notre capitale, s’est aussi en raison des progrès que notre pays a accomplis sur la voie de l'Etat de droit. Le bâtonnier Alexis Aquereburu et le Président Faure Gnassingbé y ont justement insisté dans leurs discours.

Il n’est pas d’Etat moderne sans une justice forte et indépendante, des règles de droit claires et précises et une défense reconnue, compétente et active.

Le Togo n’a sans doute pas encore parcouru la totalité du chemin.Mais les progrès accomplis sont considérables. La modernisation des grands codes est en bonne voie. La peine de mort a été solennellement abolie.

Les juridictions sont progressivement modernisées. La revalorisation du corps judiciaire se poursuit. Il restait à mieux permettre aux plus démunis l’accès à la justice.

En annonçant la mise en place d’un système d’aide juridictionnelle, le Chef de l’Etat a été vivement applaudi par les avocats présents.

La justice pour tous est en marche.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.