Justice pour tous

13/12/2009
Justice pour tous

Avec la tenue à Lomé de la Conférence internationale des barreaux francophones, le Togo renoue avec sa tradition d’accueil des grandes manifestations de la planète. Mais, si ce Congrès a pu se réunir dans notre capitale, s’est aussi en raison des progrès que notre pays a accomplis sur la voie de l'Etat de droit. Le bâtonnier Alexis Aquereburu et le Président Faure Gnassingbé y ont justement insisté dans leurs discours.

Il n’est pas d’Etat moderne sans une justice forte et indépendante, des règles de droit claires et précises et une défense reconnue, compétente et active.

Le Togo n’a sans doute pas encore parcouru la totalité du chemin.Mais les progrès accomplis sont considérables. La modernisation des grands codes est en bonne voie. La peine de mort a été solennellement abolie.

Les juridictions sont progressivement modernisées. La revalorisation du corps judiciaire se poursuit. Il restait à mieux permettre aux plus démunis l’accès à la justice.

En annonçant la mise en place d’un système d’aide juridictionnelle, le Chef de l’Etat a été vivement applaudi par les avocats présents.

La justice pour tous est en marche.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.