Justice pour tous

13/12/2009
Justice pour tous

Avec la tenue à Lomé de la Conférence internationale des barreaux francophones, le Togo renoue avec sa tradition d’accueil des grandes manifestations de la planète. Mais, si ce Congrès a pu se réunir dans notre capitale, s’est aussi en raison des progrès que notre pays a accomplis sur la voie de l'Etat de droit. Le bâtonnier Alexis Aquereburu et le Président Faure Gnassingbé y ont justement insisté dans leurs discours.

Il n’est pas d’Etat moderne sans une justice forte et indépendante, des règles de droit claires et précises et une défense reconnue, compétente et active.

Le Togo n’a sans doute pas encore parcouru la totalité du chemin.Mais les progrès accomplis sont considérables. La modernisation des grands codes est en bonne voie. La peine de mort a été solennellement abolie.

Les juridictions sont progressivement modernisées. La revalorisation du corps judiciaire se poursuit. Il restait à mieux permettre aux plus démunis l’accès à la justice.

En annonçant la mise en place d’un système d’aide juridictionnelle, le Chef de l’Etat a été vivement applaudi par les avocats présents.

La justice pour tous est en marche.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du porte à porte pour lutter contre le sida

Santé

27.989 habitants de Lomé sont directement touchés par le sida. La grande majorité est traitée par ARV.

Le PNUD est à un moment décisif de sa coopération avec le Togo

Développement

Helen Clark, la patronne du PNUD, s’est entretenu mercredi à Lomé avec le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances

Le combat d'Helen Clark contre la pauvreté

Développement

Helen Clark, l’Administrateur du PNUD, a entamé mercredi une visite de 24h au Togo. Au programme, un appui au PUDC et aux femmes.

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.