L’Afrique à la recherche d’un système constitutionnel adapté

18/11/2010
L’Afrique à la recherche d’un système constitutionnel adapté

I-LES PROBLEMES
Le comité ad hoc RPT-UFC présidé par Gilchrist Olympio s’est penché sur le problème du régime politique.

C’est une interrogation qui interpelle toute l’Afrique car la transposition pure et simple du système démocratique occidental imposée par les grandes puissances se révèle inadaptée.
On se contentera de soulever ici deux points fondamentaux.

Dans les démocraties développées le vote est un choix individuel. L’addition de ces choix aboutit à dégager une majorité. Dans le stade actuel d’évolution des pays africains, le vote est un choix de groupe souvent fondé sur des considérations ethniques. Le vote risque de déchirer le tissu social en accentuant les différences.

Dans la démocratie africaine classique, le choix du Chef est fondé sur le consensus et des palabres. On a remplacé ce système par la loi de la majorité qui crée un vainqueur et des vaincus créant de nouveaux risques pour l’unité nationale.

Il faut proposer des solutions innovantes pour adapter la démocratie africaine aux spécificités locales.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.