L’Afrique dans la société internationale

09/02/2012
L’Afrique dans la société internationale

Le poids de l’Afrique dans la société internationale ne peut être sous-estimé. Un auteur remarquait que «Sur les 194 drapeaux qui flottent sur l'ONU, 55 - soit plus du quart -sont africains». Cet effet de nombre est sensible à l’ONU où les voix des pays africains sont recherchées même si les pays africains ne disposent pas encore de sièges de membres permanents au Conseil de Sécurité.

Ce poids dépend aussi étroitement de la solidarité des Etats africains et de la la cohérence de l’Union africaine (UA).

Des progrès restent encore à accomplir dans cette voie.

L’absence du Maroc de l’Union africaine est un lourd handicap. L’Union ne peut plus longtemps se priver de l’expérience de ce grand pays du Maghreb.

Par ailleurs, la déchirure qui vient de se produire à l’occasion du choix du président de la Commission de l’UA est le signe d’un malaise qui s’est développé à l’occasion de la crise libyenne. Dans cette circonstance, la position sage et mesurée de l’union n’a pas été soutenue avec assez de vigueur par ses dirigeants. Aujourd’hui, certains Etats membres de l’UA paient durement cette faiblesse. Le désordre libyen déstabilise le Sahel et notamment le Mali.

Que l’Afrique développe son unité pour être mieux respectée.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.