L’Afrique du sud et l’Union africaine

19/01/2012
L’Afrique du sud et l’Union africaine

L'Afrique du Sud souhaite que son ancienne chef de la diplomatie Nkosazana Dlamini-Zuma (photo) soit choisie pour la présidence de la Commission de l'Union africaine (UA), qui doit être renouvelée la semaine prochaine à Addis-Abeba. L’intéressée qui fut Chef de la diplomatie sud-africaine de 1999 à 2009 est actuellement ministre de l'Intérieur. Elle est divorcée du président sud-africain Jacob Zuma. Elle sera opposée au sortant, le Gabonais Jean Ping, président de la Commission de l'UA depuis 2008 qui souhaite obtenir un second mandat.

On notera que l’Afrique du Sud a été particulièrement opposée  à la solution guerrière de la crise libyenne par l’ONU et a trouvé que l’UA avait à cette occasion manqué d’autorité. Pour elle, l'Union africaine doit repartir d'un bon pied après l'échec essuyé en Libye, où les Occidentaux ont privilégié la force au détriment d'une tentative de médiation africaine prévue par l'ONU. La candidate estime que :’’Là où il y a encore des conflits, l'Afrique doit les résoudre avec ses propres solutions, son propre savoir, Favorable à  la Chine, puissance très proche de l'Afrique du Sud  Mme Dlamini-Zuma a souligné que l'Union africaine qui avait traditionnellement des liens avec l'Union européenne, les Etats-Unis, l'Amérique du Sud doit aussi entretenir des liens avec l'Asie, la Chine y compris.

Le vote sera donc disputé. Il faut espérer que les chefs d’état seront mieux traités à Addis qu’ils ne l’ont été en Afrique du sud lors du centenaire de l’ANC. 

Le journal Mail & Guardian précise qu’à Bloemfontein, en Afrique du Sud, ils avaient le ventre vide, et ont dû faire leurs propres courses. ”Ils ont apparemment dû acheter leurs draps, la nourriture, la vaisselle, les casseroles et verres, car l’ANC avait demandé aux propriétaires des maisons louées par l’organisation à Woodland Hills Wildlife Estate d’enlever toutes leurs affaires.” 

Selon le quotidien Volksbladt, ”les dirigeants, y compris quelques-uns des autocrates les plus redoutés du continent, étaient ‘furieux et déçus de la gaffe » !!

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Six grandes villes bénéficiaires d'un nouveau projet de développement

Développement

La Banque mondiale va investir 30 millions de dollars dans le projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.