L’Afrique est bien partie

16/08/2012
L’Afrique est bien partie

La presse internationale se réveille enfin. Pour elle, l’Afrique a un avenir .Il faut dire que, depuis la chute du communisme, le courant des investisseurs s’était porté vers le continent asiatique et avait quelque peu déserté l’Afrique. Aujourd’hui, le monde développé la redécouvre .

Sa vitalité démographique, ses grands espaces disponibles, ses ressources naturelles inexploitées, les progrès de l’éducation forment un cocktail attirant.

Il ne s’agit pas de dissimuler les tares : la pauvreté qui sévit toujours, la gouvernance qui ne progresse pas assez vite, les convulsions de la politique  qui font parfois douter de l’Afrique. Mais le courant porteur est largement positif : ports et aéroports se développent, les télécommunications connaissent la plus forte croissance au monde ,l’industrialisation progresse, l’éducation des populations fait des bonds décisifs.

On peut désormais le claironner : l’Afrique est bien partie et chacun ne pourra que s’en féliciter.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.