L’Afrique est bien partie

16/08/2012
L’Afrique est bien partie

La presse internationale se réveille enfin. Pour elle, l’Afrique a un avenir .Il faut dire que, depuis la chute du communisme, le courant des investisseurs s’était porté vers le continent asiatique et avait quelque peu déserté l’Afrique. Aujourd’hui, le monde développé la redécouvre .

Sa vitalité démographique, ses grands espaces disponibles, ses ressources naturelles inexploitées, les progrès de l’éducation forment un cocktail attirant.

Il ne s’agit pas de dissimuler les tares : la pauvreté qui sévit toujours, la gouvernance qui ne progresse pas assez vite, les convulsions de la politique  qui font parfois douter de l’Afrique. Mais le courant porteur est largement positif : ports et aéroports se développent, les télécommunications connaissent la plus forte croissance au monde ,l’industrialisation progresse, l’éducation des populations fait des bonds décisifs.

On peut désormais le claironner : l’Afrique est bien partie et chacun ne pourra que s’en féliciter.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fin de la réunion ministérielle du Conseil de l'entente

Coopération

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a présidé dimanche à Lomé la réunion ministérielle du Conseil de l’Entente.

Engagement renouvelé

Coopération

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a annoncé le renouvellement de ses programmes quinquennaux de coopération avec le Togo.

Médecine chinoise pour combattre le paludisme

Santé

Près de 200.000 injections d’artéméther ont été offertes vendredi au ministère de la Santé par les autorités chinoises.

Avant-première au 2 février

Culture

L’acteur américain d’origine béninoise, Djimon Hounsou, présentera son nouveau documentaire consacré au vaudou le 10 décembre à Lomé.