L’Afrique et la nouvelle situation libyenne

25/08/2011
L’Afrique et la nouvelle situation libyenne

L'Afrique du Sud a refusé le 24 aout, lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, de débloquer les avoirs libyens gelés par une résolution de l'ONU, comme le réclame Washington qui souhaite aider le Conseil national de transition (CNT). 

Les Etats-Unis ont indiqué qu'ils allaient demander un vote au Conseil de sécurité sur une résolution autorisant le déblocage de ces fonds. Avant de donner son accord pour débloquer les avoirs libyens, l'Afrique du Sud souhaite que le Conseil de Sécurité attende de savoir si l'Union africaine (UA) reconnaît ou non le CNT lors d'une réunion le 25.

Cette affaire illustre la dissonance qui s’est produite dès le début de l’opération de l’ONU entre les alliés occidentaux et l’Union africaine. Les premiers étaient partisans de la manière forte pour extirper le dirigeant libyen tandis que la seconde recherchait une voie plus consensuelle

Certes nombre de dirigeants africain qui avaient bénéficié de la manne financière libyenne  hésitaient à manifester de l’ingratitude à l’égard de leur sponsor.

 Mais, ce n’était pas la raison principale des hésitations de l’UA. La Libye est un pays à l’unité nationale fragile .Le problème n’est pas seulement d’éliminer un dirigeant mais de réfléchir aux nouvelles structures à mettre en place pour éviter la naissance d’une situation à l’irakienne avec des attentats constants et une expansion des tentations régionalistes.

Il faut présent aider à la naissance d’une Libye unitaire et démocratique. L’Union africaine peut puissamment y aider.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.