L’Afrique et le désordre monétaire

13/11/2010
L’Afrique et le désordre monétaire

Le sommet du G20 qui vient de se tenir à Séoul n'a pas mis fin au désordre monétaire qui secoue la planète.

Avec un dollar que les Etats-Unis laissent glisser et un euro relativement stable, les Etats de l'Afrique de l'Ouest insérés dans le système CFA - dont la parité est liée à l'Euro- commencent à ressentir les conséquences de ce trouble.

Les économies sont secouées par la hausse du pétrole et l'envolée des matières premières. Le spectre de l'inflation resurgit. Pour éviter les jacqueries dues à la hausse des prix, les Etats doivent renoncer à des ressources fiscales en baissant par exemple la TVA. Ce qui réduit leurs possibilités d'investissement.

Dés lors , les tentations du décrochage par rapport à l'Euro ressurgissent. Avec l'idée, notamment, de récupérer les réserves de change accumulées par la BCEAO : près de 5000 milliards qui dorment à l'étranger. Mais, créer une nouvelle monnaie est plus facile à dire qu'à faire et une nouvelle dévaluation du CFA aurait des conséquences imprévisibles.

C'est dire qu'il est probable que l'on se contentera de rustines en gérant les difficultés à la petite semaine et en augmentant les aides au développement pour éviter le naufrage

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberia : optimisme des présidents du Togo et du Nigeria

Cédéao

Le processus électoral ira bien à son terme ont indiqué mardi les présidents du Nigeria et de la Cédéao.

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.