L’Afrique et le désordre monétaire

13/11/2010
L’Afrique et le désordre monétaire

Le sommet du G20 qui vient de se tenir à Séoul n'a pas mis fin au désordre monétaire qui secoue la planète.

Avec un dollar que les Etats-Unis laissent glisser et un euro relativement stable, les Etats de l'Afrique de l'Ouest insérés dans le système CFA - dont la parité est liée à l'Euro- commencent à ressentir les conséquences de ce trouble.

Les économies sont secouées par la hausse du pétrole et l'envolée des matières premières. Le spectre de l'inflation resurgit. Pour éviter les jacqueries dues à la hausse des prix, les Etats doivent renoncer à des ressources fiscales en baissant par exemple la TVA. Ce qui réduit leurs possibilités d'investissement.

Dés lors , les tentations du décrochage par rapport à l'Euro ressurgissent. Avec l'idée, notamment, de récupérer les réserves de change accumulées par la BCEAO : près de 5000 milliards qui dorment à l'étranger. Mais, créer une nouvelle monnaie est plus facile à dire qu'à faire et une nouvelle dévaluation du CFA aurait des conséquences imprévisibles.

C'est dire qu'il est probable que l'on se contentera de rustines en gérant les difficultés à la petite semaine et en augmentant les aides au développement pour éviter le naufrage

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.