L'Afrique et les pays riches

10/07/2008
L'Afrique et les pays riches

L'Afrique était cette semaine le principal sujet du sommet du G8 qui rassemble les chefs d'Etat ou de gouvernement des pays membres, ainsi que ceux de plusieurs Etats africains. La pauvreté en Afrique est préoccupante En septembre 2000, l'ONU avait arrêté un programme pour atteindre les huit objectifs du millénaire pour le développement.

Ces objectifs, qui visent à réduire la pauvreté mondiale, la mortalité infantile et à améliorer la santé et l'éducation primaire, doivent en principe être atteints en 2015. Or, selon un rapport préliminaire de la Banque mondiale, 105 millions de personnes supplémentaires, dont 30 millions en Afrique, risquent de passer sous le seuil de pauvreté en raison de l'inflation des prix alimentaires.et de la hausse des carburants.Voilà pourquoi les pays africains présents au G8 ont rappelé les «riches » à l'ordre. Selon les Etats défavorisés, moins d'un quart des 25 milliards de dollars supplémentaires d'aide promis pour 2010 a effectivement été débloqué."Les dirigeants africains attendent du G8 qu'ils transforment leurs promesses existantes en actions. La crédibilité des engagements internationaux est en jeu", a déclaré solennellement le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping.

Pour répondre à cette invite, les chefs d'Etat et de gouvernement du G8 ont réaffirmé leur promesse de doubler l'aide à l'Afrique d'ici 2010. et de la porter à 25 milliards de dollars par an d'ici à 2010 .

Il faut à présent que toutes les bonnes promesses se transforment en actes.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Elargir l'accès des TIC à l'ensemble de la population

Tech & Web

Le conseil des ministres a adopté vendredi un décret relatif à la déclaration de politique du secteur de l’économie numérique.

Bonjour Docteur

Santé

Docmava, nouveau site togolais, a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients.

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.