L'apprentissage de la démocratie

10/01/2008
L'apprentissage de la démocratie

A l'occasion des cérémonies de présentation des vŒux au Chef de l'Etat, un fait a surpris les observateurs : l'absence des députés UFC lors des souhaits de l'Assemblée Nationale. Cette attitude ne peut qu'étonner. Les membres de l'UFC ont bien participé à toutes les étapes de l'organisation du scrutin. Ils n'ont pas manqué de siéger dans les commissions et d'exercer leur rôle critique lors du vote du budget. Ils sont donc des membres à part entière des institutions. Pourquoi alors sont-ils tentés de se comporter comme des députés entièrement à part ?

Deux interprétations peuvent être données à cette attitude.La première est plutôt pessimiste. L'UFC souhaite avoir un pied dans le jeu politique démocratique et un pied au dehors en espérant que d'autres issues que les votes détermineront l'avenir du Togo.

L'autre interprétation est plutôt optimiste. C'est celle qui a été retenue par le Président de la République : «l'esprit républicain, le respect des institutions est aussi un apprentissage ». Il faut laisser le temps faire son Œuvre et chacun se convaincra que le respect des institutions doit être également partagé.

En tout état de cause , en ce début d'année, ne gâchons pas le succès des élections consensuelles : « l'un des scrutins les plus réussis au monde » comme l'a dit justement le doyen du corps diplomatique, l'ambassadeur du Ghana au Togo.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.