L’armée dans la nation

12/05/2011
L’armée dans la nation

Les forces armées togolaises, comme toutes les armées du monde ,remplissent un rôle essentiel dans la vie du pays. Elles sont le rempart de la souveraineté nationale contre tous ceux qui voudraient la mettre en cause. Elles sont au service du pouvoir démocratique que les citoyens se donnent librement. C’est pourquoi il ne doit pas y avoir de divorce entre le peuple et son armée.
A cet égard, l’opération portes ouvertes qui vient de se tenir à Lomé permettra de rapprocher civils et militaires.
Le chef d’état-major des FAT, le général Mohamed Atcha Titikpina,  a ajustement  affirmé que ces journées vont favoriser "une meilleure compréhension entre les militaires et les civils" et il a ajouté :"L’armée veut marquer d’une façon particulière son adhésion à la politique de main-tendue, de rapprochement, de pardon et de réconciliation prônée par le gouvernement".
L’armée n’a plus pour seule vocation la défense armée. Elle assiste les populations dans les difficultés qu’elles rencontrent : l’aménagement de pistes, l’aide aux sinistrés des inondations ou les soins médicaux en milieu rural.
A l’extérieur, les FAT participent à plusieurs missions de paix de l’Onu. En Côte d’Ivoire, le contingent du Togo a assuré, notamment, la sécurisation de l’hôtel où résidait le président Alassane Ouattara pendant la crise
Longtemps critiquée par l’opposition comme étant liée plus à un régime qu’à la nation, l’armée a tout intérêt à briser le mur d’incompréhension qui s’était édifié.
Le grand succès populaire de la manifestation est à cet égard de très bon augure. Il est symptomatique d’ailleurs de constater que le climat d’apaisement et de réconciliation que connait le Togo réagit favorablement sur l’appréciation de l’armée.
La présence de Gilchrist Olympio aux cérémonies illustre l’esprit de renouveau. « Je dis à l’armée togolaise, merci beaucoup pour son travail. L’armée est un élément essentiel pour notre développement. C’est important pour nous autres, acteurs de la vie politique, d’avoir une armée que nous comprenons » a déclaré le président de l’UFC.
Armée-Nation le couple est réconcilié.
Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fin de la réunion ministérielle du Conseil de l'entente

Coopération

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a présidé dimanche à Lomé la réunion ministérielle du Conseil de l’Entente.

Engagement renouvelé

Coopération

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a annoncé le renouvellement de ses programmes quinquennaux de coopération avec le Togo.

Médecine chinoise pour combattre le paludisme

Santé

Près de 200.000 injections d’artéméther ont été offertes vendredi au ministère de la Santé par les autorités chinoises.

Avant-première au 2 février

Culture

L’acteur américain d’origine béninoise, Djimon Hounsou, présentera son nouveau documentaire consacré au vaudou le 10 décembre à Lomé.