L’éducation contre l’extrémisme

18/02/2015
L’éducation contre l’extrémisme

La condamnation sans réserves des actes barbares ne suffit pas

Un centre culturel et une synagogue attaqués au Danemark, 21 coptes d’Egypte la gorge tranchée par les djihadistes en Libye, des dizaines de tombes profanées en Alsace dans un cimetière juif, les dégradations  dans le cimetière catholique d'un village du Calvados, à Tracy-sur-Mer,  l’insécurité grandissante au Nigeria, au Cameroun, au Mali, au Niger ou au Tchad : l’assaut des évènements est tel que la communauté internationale parait être sonnée comme un boxeur dans les cordes. Tous ceux qui croyaient en un monde angélique et pacifique se terrent tandis que la grande masse des citoyens réclame sécurité et protection.

Dans ces tragiques circonstances, la condamnation sans réserves de ces actes barbares ne suffit pas. Il faut encore et toujours en appeler aux valeurs humanistes qui sont le fondement des sociétés civilisées

Le respect de toutes les opinions et de toutes les croyances, la protection de toutes les religions et sociétés de pensée, le respect rigoureux de-là laïcité de l’Etat seul rempart contre les extrémismes, la stricte observation des vertus civiques perverties par une société qui a érigé la permissivité en norme de comportement.

Au moment où nos sociétés réfléchissent sur les voies et moyens d’endiguer l’extrémisme, elles doivent remettre l’éducation au premier plan de leur recherche.

Une éducation libérale mais exigeante, ouverte mais respectueuse des disciplines collectives et des vertus civiques, tolérante mais imperméable au désordre.

C’est dans l’école et par l‘éducation que se refonderont nos démocraties.

 

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Merci à Faure Gnassingbé

Cédéao

Le nouveau Premier ministre bissau guinéen, Aristides Gomes, va entamer une tournée ouest-africaine qui le mènera à Lomé.

Les droits des personnes est au cœur du développement

Développement

Le gouvernement togolais travaille pour garantir un développement inclusif, équitable et durable.

Sida : appui américain

Santé

Les Etats-Unis aident le Togo et d'autres pays africains à lutter plus efficacement contre le sida. Et fournit des moyens financiers.

N'avalez pas trop vite

Santé

Le marché de la contrefaçon de médicaments ne s’est jamais aussi bien porté.