L’embellie du tourisme international

11/11/2010
L’embellie du tourisme international

Ces dernières années le tourisme avait fléchi en raison de la crise économique. Les dernières statistiques démontrent que le tourisme international poursuit son redressement. Sur les huit premiers mois de l’année, le nombre d’arrivées de touristes internationaux a dépassé le record enregistré pendant la même période en 2008 avant la crise.

Il s’est en effet établi, selon la dernière édition du baromètre du tourisme mondial, à 642 millions entre janvier et août 2010, soit environ 40 millions de plus que durant la même période en 2009 (+7 %) et un million de plus que le record de 2008. Si la tendance actuelle se confirme, le nombre d’arrivées de touristes internationaux devrait ressortir en hausse de 5 ou 6 % sur l’ensemble de l’année.

L’Afrique (+9%), seule région à avoir affiché une progression en 2009, s’est maintenue au sommet grâce notamment à la publicité faite autour de la Coupe du monde de football organisée en Afrique du Sud.

Les atouts de l’Afrique sont nombreux : richesse des civilisations, présence de grands espaces inexplorés, qualité de la faune et de la flore. En revanche, les équipements hôteliers sont en retard par rapport à ceux de l’Asie. Les nouveaux risques d’insécurité notamment dans le Sahel constituent également un facteur négatif que l’on ne saurait négliger.

Là est le problème essentiel du tourisme. Il exige des investissements importants qui ne peuvent être amortis qu’à moyen terme alors qu’il s’agit d’un secteur très sensible aux aléas de la conjoncture.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.