L’embellie du tourisme international

11/11/2010
L’embellie du tourisme international

Ces dernières années le tourisme avait fléchi en raison de la crise économique. Les dernières statistiques démontrent que le tourisme international poursuit son redressement. Sur les huit premiers mois de l’année, le nombre d’arrivées de touristes internationaux a dépassé le record enregistré pendant la même période en 2008 avant la crise.

Il s’est en effet établi, selon la dernière édition du baromètre du tourisme mondial, à 642 millions entre janvier et août 2010, soit environ 40 millions de plus que durant la même période en 2009 (+7 %) et un million de plus que le record de 2008. Si la tendance actuelle se confirme, le nombre d’arrivées de touristes internationaux devrait ressortir en hausse de 5 ou 6 % sur l’ensemble de l’année.

L’Afrique (+9%), seule région à avoir affiché une progression en 2009, s’est maintenue au sommet grâce notamment à la publicité faite autour de la Coupe du monde de football organisée en Afrique du Sud.

Les atouts de l’Afrique sont nombreux : richesse des civilisations, présence de grands espaces inexplorés, qualité de la faune et de la flore. En revanche, les équipements hôteliers sont en retard par rapport à ceux de l’Asie. Les nouveaux risques d’insécurité notamment dans le Sahel constituent également un facteur négatif que l’on ne saurait négliger.

Là est le problème essentiel du tourisme. Il exige des investissements importants qui ne peuvent être amortis qu’à moyen terme alors qu’il s’agit d’un secteur très sensible aux aléas de la conjoncture.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.