L'heure c'est l'heure

28/05/2009
L'heure c'est l'heure

Avec beaucoup d'à propos la Cour constitutionnelle du Togo vient de rappeler dans un communiqué que la date des élections présidentielles n'est pas un sujet soumis à la discussion. Elle est fixée impérativement par les articles 61 et 64  de la constitution du 14 octobre 1992 et l'article 98 du code électoral. « Au terme desdites dispositions, l'élection présidentielle doit se dérouler 75 jours au plus tôt et 60 jours au plus tard avant la fin du mandat présidentiel en cours » rappelle la Cour. Dés lors,  la date probable de l'élection présidentielle de 2010 se situera dans la période allant du 18 février au 5 mars 2010.

Ainsi le débat que certains voulaient ouvrir sur un possible report de l'élection présidentielle est clot. Et c'est bien normal. La Constitution reste la règle suprême que chacun doit respecter. 

Il n'y a pas de place en ce domaine pour les variations ou les hésitations. Les bons élèves ne doivent pas avoir peur des examens. L'heure c'est l'heure et ceux qui ne seront pas présents à l'heure dite auront toujours tort.

 

 

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.