L’insécurité africaine

16/06/2015
L’insécurité africaine

Le Tchad est en première ligne dans la lutte contre Boko Haram.

Le sommet de l’Union africaine  (UA)qui vient de s’achever à Johannesburg a été boudé par nombre de chefs d’état africains tandis que la tentative d’arrestation du chef de l’état soudanais Omar el-Béchir demandée par la CPI s’est soldée par un échec.

Les problèmes les plus importants sont restés au frigidaire.

Il y a pourtant urgence. Partie de Libye l’insécurité se diffuse dans toute l'Afrique. Le Mali, le  Nigeria et le Cameroun connaissent des attentats quotidiens et, pour la première fois, le Tchad vient d'être durement frappé.

Ndjamena a été visée par un double attentat-suicide qui a fait 23 morts et une centaine de blessés. Quatre ‘terroristes’ auraient également été tués.

Le gouvernement tchadien accuse Boko Haram d'être derrière ces attaques. 'Ces terroristes sans foi ni loi seront débusqués et mis hors d'état de nuire où qu'ils soient', précise un communiqué du gouvernement.

Le Tchad est en première ligne dans la lutte contre Boko Haram. Environ 5.000 soldats tchadiens sont engagés dans la lutte contre la secte. En avril, N'Djamena avait déploré la mort de 71 soldats. L'armée française a établi à N'Djamena l'état-major de son opération Barkhane de lutte contre les groupes djihadistes.

La réponse à ces actions terroristes suppose une coordination de la riposte .Si, au début, la tentation du chacun pour soi l’a emportée, des progrès ont à présent été réalisés notamment grâce au Tchad. Il est nécessaire que tous les pays le soutiennent dans ses efforts.

Quant à la France qui croyait pouvoir se contenter d’une action ciblée et temporaire , elle se trouve plongée les mains dans le cambouis  et doit assister des armées africaines encore trop faibles pour pouvoir résister seules aux multiples défis du djihadisme.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.