L'investiture de Jacob Zuma

14/05/2009
L'investiture de Jacob Zuma

Avec l'investiture de Jacob Zuma en présence du leader historique Nelson Mandela, l'Afrique du Sud renoue  avec la direction du pays par un leader charismatique. Thabo Mbeki avait essayé d'incarner une présidence plus technocratique et il s'était vite heurté à son vice président Jacob Zuma qu'il avait révoqué avant d'être lui même obligé de quitter le pouvoir.

Jacob Zuma a du pour triompher se débarrasser des procédures judiciaires menées contre lui pour viol et corruption et il n'a été blanchi qu'à la veille des élections.Plébiscité par prés des deux tiers des suffrages, le nouveau  Président a promis de faire du développement économique sa priorité dans un pays où près de 43 % de la population vit avec moins de deux dollars par jour. Il s'est également engagé à lutter contre la criminalité et à améliorer le fonctionnement des services publics notamment la santé, l'eau et l'électricité.

Les premiers pas du nouveau maître de la première puissance économique du continent seront suivis avec attention au Togo et par tous les pays africains.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.