L'investiture de Jacob Zuma

14/05/2009
L'investiture de Jacob Zuma

Avec l'investiture de Jacob Zuma en présence du leader historique Nelson Mandela, l'Afrique du Sud renoue  avec la direction du pays par un leader charismatique. Thabo Mbeki avait essayé d'incarner une présidence plus technocratique et il s'était vite heurté à son vice président Jacob Zuma qu'il avait révoqué avant d'être lui même obligé de quitter le pouvoir.

Jacob Zuma a du pour triompher se débarrasser des procédures judiciaires menées contre lui pour viol et corruption et il n'a été blanchi qu'à la veille des élections.Plébiscité par prés des deux tiers des suffrages, le nouveau  Président a promis de faire du développement économique sa priorité dans un pays où près de 43 % de la population vit avec moins de deux dollars par jour. Il s'est également engagé à lutter contre la criminalité et à améliorer le fonctionnement des services publics notamment la santé, l'eau et l'électricité.

Les premiers pas du nouveau maître de la première puissance économique du continent seront suivis avec attention au Togo et par tous les pays africains.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.