L’opposition et l’élection présidentielle

20/02/2015
L’opposition et l’élection présidentielle

L’élection présidentielle se déroulera selon la procédure constitutionnelle

Depuis plusieurs mois l’ANC cherche à faire sortir le prochain scrutin présidentiel du cadre constitutionnel et légal.

Elle a d’abord cherché à dénier la compétence de l’assemblée nationale pluraliste et légalement élue pour instaurer un cadre de réformes extérieur à la représentation parlementaire .

Le Chef de l’état a à cette occasion rappelé que s’il était personnellement favorable à des réformes institutionnelles celles-ci ne pouvaient pas prendre la voie informelle requise par l’opposition et qu’elle devaient passer par la voie constitutionnelle de l’assemblée nationale.

L’ANC a alors changé son fusil d’épaule et a présenté une proposition de réformes qui a été soumise par le gouvernement à l’Assemblée.

Mais l’Assemblée a rejeté ce texte qui créait une inéligibilité rétroactive. 

L’opposition a alors repris cette proposition sous la même forme mais aucun consensus ne s’est dégagé sur ce texte dont l’objectif essentiel était pour un leader de l’opposition d’interdire à son principal concurrent de se présenter.

Voici qu’aujourd’hui prétextant un vide qu’elle aurait contribué à instaurer, l’ANC cherche encore à différer le scrutin en redemandant le recours à des instances extraconstitutionnelles ayant pour objet de réaliser des réformes et de fixer la date de l’élection présidentielle.

N’en déplaise à ceux qui voudraient manipuler les textes constitutionnels pour satisfaire leurs ambitions politiques l’élection présidentielle se déroulera selon la procédure constitutionnelle et sera organisée et contrôlée par les organes habilités à cette fin par la constitution.

Komi ALOUIM

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.