L’opposition et l’élection présidentielle

20/02/2015
L’opposition et l’élection présidentielle

L’élection présidentielle se déroulera selon la procédure constitutionnelle

Depuis plusieurs mois l’ANC cherche à faire sortir le prochain scrutin présidentiel du cadre constitutionnel et légal.

Elle a d’abord cherché à dénier la compétence de l’assemblée nationale pluraliste et légalement élue pour instaurer un cadre de réformes extérieur à la représentation parlementaire .

Le Chef de l’état a à cette occasion rappelé que s’il était personnellement favorable à des réformes institutionnelles celles-ci ne pouvaient pas prendre la voie informelle requise par l’opposition et qu’elle devaient passer par la voie constitutionnelle de l’assemblée nationale.

L’ANC a alors changé son fusil d’épaule et a présenté une proposition de réformes qui a été soumise par le gouvernement à l’Assemblée.

Mais l’Assemblée a rejeté ce texte qui créait une inéligibilité rétroactive. 

L’opposition a alors repris cette proposition sous la même forme mais aucun consensus ne s’est dégagé sur ce texte dont l’objectif essentiel était pour un leader de l’opposition d’interdire à son principal concurrent de se présenter.

Voici qu’aujourd’hui prétextant un vide qu’elle aurait contribué à instaurer, l’ANC cherche encore à différer le scrutin en redemandant le recours à des instances extraconstitutionnelles ayant pour objet de réaliser des réformes et de fixer la date de l’élection présidentielle.

N’en déplaise à ceux qui voudraient manipuler les textes constitutionnels pour satisfaire leurs ambitions politiques l’élection présidentielle se déroulera selon la procédure constitutionnelle et sera organisée et contrôlée par les organes habilités à cette fin par la constitution.

Komi ALOUIM

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.