L’ouragan et les candidats américains

01/11/2012
L’ouragan et les candidats américains

Il existe dans toute société une compétition idéologique entre la sécurité et la liberté.

Les libéraux préfèrent l’intervention étatique la plus faible possible. Ils font confiance aux individus et à leur esprit d’entreprise. Ils souhaitent l’intervention étatique la plus légère possible et la pression fiscale minimale.

Les interventionnistes sociaux souhaitent protéger les faibles plutôt que les forts. Ils investissent l’Etat d’une fonction de redistribution qui fait monter la dépense publique et les impositions.

Tous les Etats cherchent un équilibre entre la socialisation et l’individualisme.

Le débat présidentiel américain n’échappe pas à la règle. Barak Obama défend l’intervention étatique tandis que Mitt Romney (photo) incarne le libéralisme le plus accentué.

Mais voici que le cyclone Sandy se mêle de la partie. Ses  dévastations exigent une intervention étatique élargie de la Fédération qui est nécessaire en période de crise. Le candidat républicain est lui comme pris en défaut par ce désastre climatique. Les victimes ont besoin d’aide et de protection et non d‘indifférence étatique et de charité individuelle.

Il est dés lors légitime de s’interroger : l’ouragan n’est-il pas venu donner un coup de pouce au candidat démocrate ?

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

D1 : AS Togo Port prend la tête

Sport

Lors de la 14e journée de D1, disputée dimanche, Anges et Sémassi ont fait match nul (0-0).

Travail remarquable

Coopération

Implantée dans une cinquantaine de pays, dont le Togo, PLAN est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale qui agit pour donner aux enfants et aux jeunes les plus marginalisés les moyens de construire leur avenir.

SCAPE : lever certains obstacles

Développement

La SCAPE, Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi, est la feuille de route que s’est donné le gouvernement pour assurer le développement économique du pays. Elle nécessite d’importants moyens et le concours actif des donateurs.

Chaude ambiance à la FTF

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) est secouée par une énième crise. L’ancien président de la Fédé, Tata Avlessi, s’oppose à son successeur, Gabriel Améyi,