La Chine a soixante ans

01/10/2009
La Chine a soixante ans

Lorsque , le 1er octobre 1949,  Mao Tse Toung  proclame la fondation de la République populaire de Chine à Pékin, place Tiananmen, le monde,   alors dominé par les Etats-Unis, considère avec méfiance la naissance de ce nouveau régime. La Chine communiste sera longtemps ostracisée et exclue de la communauté internationale au bénéfice de Taiwan.

C'est le général de Gaulle qui ,le premier,  lèvera l'interdit et nouera des relations diplomatiques avec la Chine. En 197l, le régime de Pékin est  enfin reconnu comme le représentant légitime de la Chine à l'ONU.Progressivement, le système politique chinois s'est civilisé et ouvert sur l'extérieur. Les progrès économiques réalisés sont considérables. La Chine est devenue la  seconde économie mondiale. On pense qu'elle pourra ravir la première place aux États-Unis à l'horizon 2020.

La Chine développe une politique active de relations avec le continent africain et le Togo n'a qu'à se féliciter de la qualité de la relation qu'il entretient avec le géant chinois dont les réalisations sur le territoire togolais démontrent la capacité et le savoir-faire.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.