La Chine a soixante ans

01/10/2009
La Chine a soixante ans

Lorsque , le 1er octobre 1949,  Mao Tse Toung  proclame la fondation de la République populaire de Chine à Pékin, place Tiananmen, le monde,   alors dominé par les Etats-Unis, considère avec méfiance la naissance de ce nouveau régime. La Chine communiste sera longtemps ostracisée et exclue de la communauté internationale au bénéfice de Taiwan.

C'est le général de Gaulle qui ,le premier,  lèvera l'interdit et nouera des relations diplomatiques avec la Chine. En 197l, le régime de Pékin est  enfin reconnu comme le représentant légitime de la Chine à l'ONU.Progressivement, le système politique chinois s'est civilisé et ouvert sur l'extérieur. Les progrès économiques réalisés sont considérables. La Chine est devenue la  seconde économie mondiale. On pense qu'elle pourra ravir la première place aux États-Unis à l'horizon 2020.

La Chine développe une politique active de relations avec le continent africain et le Togo n'a qu'à se féliciter de la qualité de la relation qu'il entretient avec le géant chinois dont les réalisations sur le territoire togolais démontrent la capacité et le savoir-faire.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.