La Chine a soixante ans

01/10/2009
La Chine a soixante ans

Lorsque , le 1er octobre 1949,  Mao Tse Toung  proclame la fondation de la République populaire de Chine à Pékin, place Tiananmen, le monde,   alors dominé par les Etats-Unis, considère avec méfiance la naissance de ce nouveau régime. La Chine communiste sera longtemps ostracisée et exclue de la communauté internationale au bénéfice de Taiwan.

C'est le général de Gaulle qui ,le premier,  lèvera l'interdit et nouera des relations diplomatiques avec la Chine. En 197l, le régime de Pékin est  enfin reconnu comme le représentant légitime de la Chine à l'ONU.Progressivement, le système politique chinois s'est civilisé et ouvert sur l'extérieur. Les progrès économiques réalisés sont considérables. La Chine est devenue la  seconde économie mondiale. On pense qu'elle pourra ravir la première place aux États-Unis à l'horizon 2020.

La Chine développe une politique active de relations avec le continent africain et le Togo n'a qu'à se féliciter de la qualité de la relation qu'il entretient avec le géant chinois dont les réalisations sur le territoire togolais démontrent la capacité et le savoir-faire.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.