La crise frappe l'Afrique

11/05/2009
La crise frappe l'Afrique

L'Afrique est à son tour touchée par la crise économique. C'est ce que démontre le dernier rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques(OCDE). Après cinq années de croissance  forte, l'Afrique devrait connaître "un tassement brutal" Le produit intérieur brut (PIB) africain devrait progresser de 2,8% l'an prochain, soit moitié moins qu'en 2008 (+5,7%), avant de connaître une "reprise modérée" en 2010 (+4,5%)."L'intégration progressive du continent africain dans l'économie mondiale depuis quinze ans a accru (sa) vulnérabilité (...) aux brusques contractions des flux financiers", note le rapport, en mettant l'accent sur la réduction des investissements étrangers et la contraction des transferts d'argents des travailleurs expatriés frappés par la crise.

Les pays africains sont également durement touchés par l'effondrement du commerce mondial et la chute du cours des matières premières qui ampute leurs revenusSelon l'OCDE  cette crise risque d'avoir des retombées politiques : « La dégradation de la conjoncture économique pourrait bien mettre à mal certaines avancées (...) en termes de démocratisation et de gouvernance »En privant la population d'emplois et de revenus, la crise pourrait au final susciter des mouvements de contestation et faire naître "des risques d'une plus grande instabilité".

Raison de plus pour que les pays africains s'accrochent à la bonne gouvernance et veillent à une juste répartition des revenus

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN 2017 : tirage au sort le 19 octobre

Sport

Les têtes de série pour la Coupe d'Afrique des nations 2017 ont été désignées mardi. Le Togo se trouve dans le Pot 4 avec l'Ouganda et le Zimbabwe, notamment.

Le Togo modernise ses prisons

Justice

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. L'état des prisons n'est pas reluisante, mais c'est en cours d'amélioration.

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.