La force de la loi

20/09/2007
La force de la loi

En recevant la prestation de serment des membres de la Cour Constitutionnelle, le Président Faure Gnassingbé a mis en place le dernier chaînon manquant de la pyramide électorale.  La Cour Constitutionnelle est en effet le juge suprême de la légalité électorale. C'est elle qui statue sur la régularité des élections législatives.

La recomposition de la Cour constitutionnelle était prévue par l'Accord Politique Global. Le renouvellement s'est effectué dans un esprit consensuel en tenant compté à la fois des compétences et de la diversité des opinions. 

La nouvelle Cour s'inscrit ainsi dans le nouvel esprit d'apaisement qui souffle sur le Togo. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de controverses ou de contestations .Cela signifie qu'elles seront tranchées dans  le cadre de la loi et non par la violence.

 

Et ce sera un immense progrès si la force de la loi remplace la loi de la force.

Koffi SOUZA

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.