La force de la loi

20/09/2007
La force de la loi

En recevant la prestation de serment des membres de la Cour Constitutionnelle, le Président Faure Gnassingbé a mis en place le dernier chaînon manquant de la pyramide électorale.  La Cour Constitutionnelle est en effet le juge suprême de la légalité électorale. C'est elle qui statue sur la régularité des élections législatives.

La recomposition de la Cour constitutionnelle était prévue par l'Accord Politique Global. Le renouvellement s'est effectué dans un esprit consensuel en tenant compté à la fois des compétences et de la diversité des opinions. 

La nouvelle Cour s'inscrit ainsi dans le nouvel esprit d'apaisement qui souffle sur le Togo. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de controverses ou de contestations .Cela signifie qu'elles seront tranchées dans  le cadre de la loi et non par la violence.

 

Et ce sera un immense progrès si la force de la loi remplace la loi de la force.

Koffi SOUZA

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.