La force tranquille du bâtisseur

25/04/2016
La force tranquille du bâtisseur

Le président Faure Gnassingbé

On reproche assez souvent au Président togolais son extrême discrétion. Il déteste la mousse fragile de la communication, les annonces tonitruantes non suivies de réalisations.

Les grandes œuvres ne se réalisent ni en un jour ni en un mandat .Il faut laisser du temps au temps pour inscrire les changements dans le marbre de la civilisation. La continuité vaut mieux que l’éphémère.

En ces festivités du 56 eme anniversaire de l’indépendance du Togo, voici cependant que se révèle dans toute sa dimension la force tranquille du bâtisseur.

Le  ciel , la terre et la mer sont apprivoisés et mis au service du Togo nouveau :un aéroport ultramoderne, ,des réalisations portuaires qui placent le port de Lomé au premier rang dans la région, des équipements routiers modernes et performants.

Tous ces équipements sont  destinés à permettre l’expansion des emplois et constituent des pas décisifs vers l’émergence. Fruits du travail collectif, ils sont placés sous la sauvegarde de tous.

On comprend alors la méthode Faure : préférer les réalisations aux promesses, donner à voir plutôt qu’à rêver.

La force tranquille du bâtisseur imprime une marque indélébile sur l’espace économique togolais et le fortifie sur la scène internationale.

Koffi SOUZA

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.