La générosité des migrants

06/04/2008
La générosité des migrants

Les phénomènes migratoires ne sont pas une chose récente. Mais les moyens de transport modernes les ont accélérés et les ont rendus également plus aisés à identifier et à quantifier. Par ailleurs, les médias ont diffusé l'image des pays riches et ont accéléré les tentatives de départ. On a l'habitude de disserter sur les conséquences défavorables de ces départs et sur les drames que génèrent les transferts clandestins de populations. N'oublions pas cependant les conséquences positives de ces mouvements.

Les diasporas contribuent fortement au financement des économies locales. Les transferts financiers des migrants vers leurs pays d'origine sont considérables. Ils financent leurs parents, prennent soin des personnes âgées, supportent les chômeurs, construisent dans leurs villages. Selon la Banque Mondiale, plus de 80– milliards de dollars sont ainsi officiellement transférés chaque année. Et si on tient compte des circuits informels, il faut doubler ou même tripler cette somme.Ainsi l'Afrique au sud du Sahara reçoit chaque année plus de 4 milliards par cette voie

Tous les secteurs économiques bénéficient de ces transferts et notamment l'éducation, la santé, la construction.

La solidarité africaine n'est pas un vain mot et l'Afrique doit manifester toute sa reconnaissance à sa diaspora .

Koffi SOUZA

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).